IPFiP/AP - Mission risque et audit

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-24408  

Date de début de publication

20/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

21/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne

Intitulé du poste

IPFiP/AP - Mission risque et audit

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.La direction départementale des finances publiques de l'Essonne compte 1069 titulaires. Elle dispose de 43 services territoriaux pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)

La MDRA a en charge le contrôle interne et l’audit au sein du département. La prévention des risques constitue un enjeu majeur pour la DGFIP au regard de la diversité de ses activités, de la sensibilité des processus gérés et des informations détenues, et eu égard au rôle majeur qu’elle exerce dans les processus de certification des comptes de l’État.

La MDRA s’organise autour de 2 axes indépendants mais complémentaires et travaillant en synergie :

a) la mission « Risques » chargée de la mise en œuvre et du suivi de plan départemental de contrôle interne, de la mise à jour régulière de la cartographie départementale des risques et des travaux de la cellule qualité comptable (CQC). La CQC, dont la mission originelle est de s'assurer de la qualité de la tenue des comptes de l’État dans le cadre de la certification des comptes, conserve une identification propre au sein de la mission "Risques" et a vocation à intervenir sur l'ensemble du champ de la qualité comptable des comptes publics. L’équipe de la mission Risques-CQC est actuellement composée d’une adjointe (IDIV HC), de 2 inspecteurs et d’un contrôleur.

b) la mission « Audit » qui encadre les travaux des auditeurs et le suivi des missions conformément au plan départemental d’audit. Au 1er septembre 2025, elle sera composée de 9 auditeurs.

Description du poste

Le poste proposé est implanté à 80 % sur la mission « Risques » et à 20 % sur la mission Audit.

Ainsi, le candidat/la candidate qui sera recruté(e) exercera principalement ses fonctions sur la mission « Risques », mais se verra également confié(e) des missions d’audits de manière ponctuelle.

Conditions d'exercice particulières

Le candidat/la candidate recruté(e) a vocation à se déplacer dans les différentes structures du réseau et dans les structures externes au sein du département de l'Essonne.

Il/elle peut aussi être amené(e) à se rendre à la Délégation Île-de-France à Paris et dans les autres directions de la région, soit dans le cadre de réunions ou groupes de travail régionaux consacrés à la mission « Risques », soit dans le cadre d’opérations ou audits croisés avec d’autres directions.

Description du profil recherché

Savoir-être :

Qualités relationnelles et de communication avérées

Savoir-faire :

Force de proposition et de conviction.
Compétences requises :

Force de proposition et de conviction ;

Encadrement et supervision ;

Rigueur, sens de l’organisation et esprit de synthèse ;

Qualités rédactionnelles avérées.

Connaissances recherchées :

Expérience dans les services déconcentrés (sphères du secteur public local, des professionnels) souhaitées.

Une connaissance des métiers de l’audit et du contrôle interne serait appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des finances publiques (IPFiP) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Lieu d'affectation

Evry

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Xavier KERVELLA, 06 19 19 36 57, xavier.kervella@dgfip.finances.gouv.fr