Informations générales
Référence
2025-22600
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Urbaniste des systèmes d'information
Intitulé du poste
IPFiP/AP - DTNUM Responsable Urbanisation des systèmes d'information H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif de l'employeur (suite)
Créée le 1er janvier 2021 et rattachée à la directrice générale de la DGFiP, la délégation à la transformation numérique (DTNum) est une structure récente qui déploie des outils et méthodes innovantes au service des agents et des usagers.
Avec ouverture, bienveillance, engagement et audace, la DTNum a pour ambition de construire une organisation apprenante et sobre, centrée sur l’utilisateur et pilotée par la donnée.
Ainsi, elle s’organise autour de cinq pôles :
• le pôle donnée et IA, pour assurer la valorisation des données de la DGFiP par une gouvernance et une stratégie de la donnée et une stratégie ambitieuse d'IA ;
• le pôle expérience utilisateur, qui a pour mission de garantir des applications, internes comme externes, plus accessibles, construites en associant les utilisateurs ;
• le pôle intelligence collective, pour assurer le rayonnement de la DTNum et diffuser les produits et méthodes de la transformation numérique afin de faire de chaque agent de la DGFiP un acteur de la transformation ;
• le pôle anticipations et gouvernance, pour favoriser l’innovation à la DGFiP par un pilotage et une prospective renforcés notamment à travers l’incubateur « Fabrique numérique";
• le pôle talents et académie du numérique, pour embarquer tous les agents de la DGFiP dans la transformation numérique : constituer un vivier de talents diversifié et d'inclure, stimuler et développer les compétences numériques de l’ensemble des agents de la DGFiP.
Description du poste
Au sein du pôle expérience utilisateur (UX), l'équipe Urbanisation est composée de 4 agents et 2 prestataires et est pilotée par le responsable.
Elle mène des études en amont de grands projets couvrant l'ensemble des domaines métiers et transversaux de la DGFiP. Ex : l’équipe a mené les études pour PILAT, la facturation électronique, le transfert des taxes DGDDI, D2C, la réforme du Pilier 2. L’équipe intervient également pour auditer des processus existants, pouvant être automatisés ou dématérialisés.
Des questions ou analyses ponctuelles peuvent intervenir en cours d’année, l’équipe étant régulièrement sollicitée par différents acteurs voire par des administrations de pays étrangers. Les études sont menées en binôme ou en trinôme, chaque nouvel arrivant est formé aux pratiques internes puis accompagné par un agent expérimenté et par le responsable.
S'appuyant sur un ensemble de règles et sur la cartographie des applications, les études sont menées en relation étroite avec les bureaux métiers et les directions des projets concernés au travers de nombreuses réunions de travail.
Ces échanges (associés aux visites de services dans le réseau) permettent d’analyser les processus tant sur le plan informatique qu’organisationnel. Les informations recueillies permettent la conception d’un support de présentation dans lequel de nombreuses sources de données vont être mobilisées (texte législatif, architecture d’une application, statistiques, sondages, organisation, compte-rendu de visite de services).
Le support est également composé de schémas et de plusieurs scénarios cibles qui facilitent la prise de décision des chefs de service lors de la présentation de l’étude, après visa du support par le responsable d’équipe.
Les conclusions des travaux d’urbanisation sont restitués par le responsable d’équipe et les agents, auprès des chefs de services, des sous-directions et directions métier. A ce titre, il est nécessaire de savoir prendre la parole en public, d’être pédagogue et en mesure de gérer le stress associé et de rassurer l’équipe à ce sujet, notamment les agents débutants.
La mission revêt un caractère très stratégique voire politique, avec une visibilité et un positionnement importants, car les conclusions des travaux sont structurantes pour les évolutions futures.
Les thèmes des études étant très variés, une bonne capacité à comprendre les différentes problématiques métier de la DGFIP est demandée. Le responsable d’équipe pilote l’activité et est polyvalent : recensement des besoins en études, analyse des demandes, lancement et cadencement de plusieurs études simultanées, participation aux ateliers et réunions de travail, rédaction et visa de notes et de supports, restitution aux chefs de service. Le responsable gère aussi le marché public Urbanisation en lien avec le DGS (bons de commande, suivi budgétaire, renouvellement du marché) et rend compte à la responsable du pôle UX.
Conditions d'exercice particulières
Vous serez amené(e) à travailler en bureau ouvert.
Description du profil recherché
Une première expérience de management est souhaitée. Un parcours varié, dans des services du réseau et en administration centrale, notamment dans le SI, constitue un atout.
- Vous souhaitez contribuer à la numérisation de la DGFIP et travailler sur des problématiques extrêmement variées.
- Vous avez une forte appétence pour le numérique et êtes imaginatif.
- Vous avez déjà un parcours varié à la DGFIP et une première expérience réussie en management.
- Vous disposez d’excellentes qualités relationnelles, tant pour l’animation d’ateliers que pour représenter votre hiérarchie, et êtes capable de tisser des liens relationnels de confiance avec des collègues de tous grades.
- Vous avez de très bonnes capacités de communication orale et écrite.
- Vous aimez être autonome et le pilotage de projets avec des interlocuteurs aux profils et grades variés.
- Vous êtes curieux (se) et vous avez envie de travailler sur les grands projets de la DGFIP.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFiP, l'emploi est calibré "Inspecteur Publique des Finances Publiques " (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
4 av. Montaigne à Noisy le Grand (93) à proximité de la station de RER Noisy. (jusqu'au 31/08/25)-Immeuble Xylo, 18 av. des Olympiades 94120 Fontenay-ss-Bois (à compter du 01/09/25)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
fabienne.auffray@dgfip.finances.gouv.fr