IPFiP/AP - DTNUM Pôle données Responsable Solutions data H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-17203  

Date de début de publication

11/06/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/08/2024

Documents requis pour postuler

- CV
- lettre de motivation
- 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- avis du Directeur

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Directrice / Directeur de projets SI

Intitulé du poste

IPFiP/AP - DTNUM Pôle données Responsable Solutions data H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.

Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.


Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

Descriptif de l'employeur (suite)

Créée le 1er janvier 2021, la délégation à la transformation numérique (DTNUm) est une structure récente, rattachée au Directeur général de la DGFiP, dont l’objectif est de porter les piliers de la transformation numérique que sont la valorisation des données, la diffusion d’une culture numérique et le développement de l’expérience utilisateur. Ainsi, la DTNum s’organise en trois grands pôles, chacun dédiés à l’un des aspects de transformation :

  • le pôle données, qui porte la gouvernance et la stratégie de la donnée ainsi que le projet de lac de données qui s’en veut l’outil principal ;
  • le pôle culture numérique, dont l’ambition est d’insuffler l’esprit de transformation au coeur de la DGFiP, à la fois pour les projets grâce à l’agile et au DevOps, mais aussi par l’innovation, et en mettant le numérique aux services ressources humaines ;
  • le pôle expérience utilisateur, qui qui a pour mission de garantir des applications, internes comme externes, plus accessibles, construites en associant les utilisateurs, de proposer de nouvelles applications remplaçant les plus obsolètes et réutilisant les briques transverses du SI, et de poursuivre et encourager l’enrichissement de l’environnement numérique notamment avec les assistants digitaux ou encore la plateforme collaborative Novae.

Description du poste

La DGFiP met en place une plateforme à l’échelle pour ses cas d’usages d’intelligence artificielle, notamment générative, dans le but de mieux exploiter ses données pour un meilleur exercice de ses missions.

Le poste proposé est celui d’un directeur de projet chargé de l’équipe en charge de la mise en œuvre de ces solutions data. Cette personne garantira que la plateforme et l'offre de service répondront aux attentes techniques et fonctionnelles. Elle pilotera le développement itératif de la plateforme en étroite collaboration avec les développeurs et architecte de son équipe ainsi que les bureaux métiers concernés. Le candidat possède une excellente expérience de la gestion de projet technique et une très bonne compréhension des défis d’industrialisation associés aux sujets data et à la valorisation de données potentiellement sensibles.

Missions et activités du directeur de projet :
- manager une équipe d'une quinzaine de collaborateurs internes et autant de prestataires. Avec des profils variés : chefs de projet, product owner, architecte, data analyst, data ingénieur…
- piloter le maintien des outils et infrastructures en place en adéquation avec les besoins d’analyse de la donnée, à des développements de traitements et manipulation de données
-assister plus généralement les équipes projets de la DGFiP à s'approprier ces outils data
-apporter en tant que de besoin, un support et assistance et expertise auprès des autres équipes projets qui sollicitent la plateforme Datalake ou dataviz; Mais aussi piloter la communication interne et externe sur ce périmètre
- assurer la relation avec les bureaux métiers de la DGFiP et notamment le cadrage et suivi projet
- être force de proposition et participer à la stratégie data, aux travaux de veille et de la restitution de veille des dernières avancées dans le domaine du traitement de la donnée.
- préparer et animer les comités de pilotage des projets de son périmètre et contribuer au pilotage stratégique data et à la gouvernance data de la DGFiP
- être garant de la bonne exécution des contrats réalisés avec nos partenaires en adéquation avec les règles DGFIP (suivi budgétaire et gestion adminitrative)
- garantir un niveau de disponibilité des solutions au regard des engagements pris au travers d'un dispositif de support efficace (formation, montée en compétence, alignement chaîne de support SSI)

Il sera amené plus particulièrement à travailler sur trois missions principales :

-le datalake et son alimentation à partir des données internes et éventuellement des données publiques
-la datavisualisation afin de doter la DGFiP d'un outil performant pour le pilotage de ses missions
-la veille et l'assistance pour les nouveaux projets et produits data (IA générative par exemple)

Conditions d'exercice particulières

 

 

Description du profil recherché

Compétences et connaissances :
• Expérience d’au moins 10 ans dans le domaine de la gestion de projet data
• Maitrise de la méthodologie agile, scrum & kanban
• Maitrise des standards de travail dans un système d'information industriel
• Connaissances en développement logiciel et data afin de juger de la pertinence des choix techniques de l ‘équipe
• Excellente compréhension des enjeux de la modernisation de l'action publique

Savoir être et qualités humaines appréciées :
• Excellentes compétences de communication, coordination et de travail d’équipe
• Forte capacité à résoudre des problèmes complexes et à travailler de manière autonome
• Forte capacité d’initiative et de proposition
• Le service au citoyen et l’ambition de transformer l’action publique sont des sources de motivation

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur principal des Finances publiques».


Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché principal// grade ad hoc équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.


Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

4 avenue Montaigne à Noisy le Grand(93)  à proximité immédiate de la station de RER Noisy. Projet de déménagement  début 2025

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

09/07/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

regis.tissier@dgfip.finances.gouv.fr tel 06 18 99 52 83