IPFiP/ AP - Contrôleur de Gestion H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21960  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques

Intitulé du poste

IPFiP/ AP - Contrôleur de Gestion H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction régionale des Finances publiques (DRFiP) Centre-Val de Loire et Loiret (DRFiP 45) est dirigée par une administratrice générale des Finances publiques, directrice régionale, qui est à la fois responsable de l’ensemble des services du département qu’elle représente auprès de la  directrice générale et représentant de la DGFiP dans le Loiret auprès de la Préfète de région, des autres administrations, des élus locaux et des différents ordonnateurs départementaux et régionaux.
Les services de direction de la DRFIP 45 sont organisés en deux pôles : appui-ressources et missions.
Ils apportent leur soutien au réseau composé de 24 services comptant environ 700 agents répartis sur 6 résidences du département du Loiret.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur principal des Finances publiques».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Missions principales de la mission maîtrise d’activité (MMA)

La MMA comprend un pôle audit et maîtrise des risques et un pôle stratégie et contrôle de gestion.

Le poste à pourvoir est celui de contrôleur de gestion.

Le contrôleur de gestion sera chargé en partenariat avec le pôle missions et le pôle appui-ressources de la mise en œuvre de la démarche de dialogue de gestion, de l’analyse des résultats de la DRFIP et de la rédaction de documents de synthèse tels que le rapport d’activité de la DRFIP.

Le contrôleur de gestion sera partie prenante au dialogue de gestion directionnel et infra-départemental avec les services. Il aura pour mission de piloter et d’animer la déclinaison locale de la performance, d’éclairer et d’alimenter les méthodes de répartition des moyens et d’assurer le suivi du dispositif de la performance.
Le contrôleur de gestion travaillera sur la maîtrise des risques et la cartographie locale des risques pour faire progresser la synergie entre les deux pôles de la MMA.

 

Composition de la MMA

Le pôle audit et maîtrise des risques de la MMA est actuellement composé de 3 auditrices (2 IP et 1 inspectrice), d’1 IDIV CN chargée de la CQC et d’une inspectrice chargée de la maîtrise des risques. Le pôle stratégie et contrôle de gestion est composé d’1 IDIV HC chargée du contrôle de gestion et d’un inspecteur.

Description du profil recherché

Compétences et qualités requises :

  • capacité d’expertise, d’analyse et de synthèse 
  • qualités rédactionnelles avérées et aptitude à l’argumentation
  • très bonne connaissance des outils informatiques
  • capacité à animer et réaliser un travail collaboratif avec les divisions et autres partenaires de la DRFIP
  • très bonne connaissance des missions et des acteurs de la DGFiP ainsi que de l’organisation des services. 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire, Loiret (45)

Lieu d'affectation

4 Place du Martroi - 45 000 Orléans

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Hélène GAGET : helene.gaget@dgfip.finances.gouv.fr