IPFiP / AP Conseiller aux décideurs locaux sur le périmètre de la CA de l'Auxerrois H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22289  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IPFiP / AP Conseiller aux décideurs locaux sur le périmètre de la CA de l'Auxerrois H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction Départementale des Finances Publiques de l’Yonne compte 422 emplois.

Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de la publicité foncière et de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation…)

Contexte :Le recrutement s’inscrit dans le cadre du nouveau réseau de proximité (NRP) à la DGFiP.Le réseau SPL de la DGFiP est structuré autour des services de gestion comptable (SGC) d’une part, et des cadres chargés du conseil aux décideurs locaux (CDL) d’autre part.

Cette réorganisation a permis une meilleure qualité/permanence des tâches de gestion dans les SGC, une individualisation et une montée en puissance du conseil par collectivité (au profit des élus, secrétaires de mairie, directions des finances, DGS…) incarné par un cadre dédié expert, compétent et disponible, se consacrant exclusivement au conseil et déchargé de toute gestion (métiers et RH), une gestion optimisée des collectivités locales, en particulier de taille modeste.
Rattachement : Le CDL est rattaché hiérarchiquement à la DDFiP (pilotage directionnel du réseau des CDL par le directeur du pôle gestion publique, en lien avec la DSPL).

Environnement des collectivités :

Le champ de compétence du CDL s’étend sur le périmètre de la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois et des communes qui la constitue.

Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.

Les missions du CDL sont assurées en propre (il est dans ce cas chef de file sur la mission) et, toujours, en lien avec le SGC : Conseil budgétaire et comptable, Conseil en matière de dépenses, Conseil en matière de recettes, Conseil financier, Conseil fiscal, Conseil économique et patrimonial, Conseil en réingéniérie des processus.

Pour l’ensemble de ses missions (en propre ou partagées), le CDL aura à conduire l’expertise quant aux demandes formulées par les collectivités. En fonction des besoins qu’il rencontrera et qu’il n’aura pu solutionner, il pourra s’appuyer sur la mutualisation des échanges avec les autres CDL, sur l’expertise du SGC et de la DDFiP (divisions SPL, SFDL, auditeurs, correspondants dématérialisation, services DFT, PAC, chargés de mission analyse financière, référents optimisation des bases, correspondants fiscalité collectivités locales, chargés de mission action économique, RPIE, services domaniaux…).

Conditions d'exercice particulières

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.

 

Description du profil recherché

Qualités requises :

Appétence affirmée pour la mission de conseil

Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme

Intérêt pour l’actualité économique et politique locale

Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale

Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse

Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents et mutualiser avec les autres CDL et les services de direction.

Disponibilité

Compétences requises :

Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales)

Maîtrise des outils bureautique.

Une expérience dans le réseau, en l’occurrence dans la sphère locale, constitue un atout.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent ). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Yonne (89)

Lieu d'affectation

DDFIP de l'Yonne, 9, rue Marie Noël, 89000 AUXERRE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. Hisselli, directeur du pôle gestion publique, 03.86.72.36.23