IPFiP/AP Chef(fe) de pôle Pilotage et gestion des rémunérations H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20759  

Date de début de publication

29/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines

Intitulé du poste

IPFiP/AP Chef(fe) de pôle Pilotage et gestion des rémunérations H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Services centraux :
La DGFIP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Le service des RH de la DGFiP, composé de 2 sous-directions, est en charge de la gestion, dans ses aspects à la fois collectifs et individuels, de l’ensemble des agents composant le réseau des services déconcentrés de la DGFiP.
Au sein de ce service et rattaché à la sous-direction «Dialogue social, réglementation et valorisation des RH», le bureau «Rémunérations et reconnaissance» est composé de 4 secteur :
«Rémunérations des comptables et des cadres supérieurs» ;
«Rémunérations des agents cat A, B et C et des contractuels » ;
«Protection sociale, mobilité et accompagnement» ;
« Pilotage de la paye animation des CSRH et contrôle interne"

 

 

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur principal des Finances publiques».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Le titulaire du poste assure, en lien avec l’encadrement du Bureau, l’organisation et le suivi des travaux engagés au sein du Bureau « Rémunérations-Reconnaissance » qui comprend 26 emplois, dont 7 cadres A+.
Il a plus particulièrement vocation à piloter les secteurs « Rémunérations des agents des catégories A, B et C et des contractuels » et « Pilotage de la paye, animation des centres de services des ressources humaines (CSRH) et contrôle interne » en travaillant en étroite collaboration avec les chefs de ces deux secteurs et les rédacteurs.

L’emploi proposé a vocation à participer à la réalisation des missions suivantes :
- La réflexion et la déclinaison des projets de réforme ministériels et directionnels en matière de paye et de régimes indemnitaires (titulaires et contractuels), ainsi que la mise en place de la protection sociale complémentaire dans le dispositif de pré-liquidation de la paye
- L'élaboration et la mise en œuvre des dispositifs indemnitaires, ainsi que leurs adaptations aux évolutions organisationnelles de la DGFIP
- L'animation, le pilotage de l'activité et le soutien opérationnel des CSRH en charge de la pré-liquidation de la paye des agents de la DGFIP, ainsi que l’élaboration et le suivi de dispositifs de contrôle interne en matière de rémunérations et de pré-liquidation de la paye
- Le pilotage et le soutien au réseau en matière de réglementation et de gestion de tout élément de rémunération, ainsi que des dispositifs indemnitaires des cadres A, B, C et des contractuels
- La promotion et le suivi de l’outil de simulation des rémunérations
- Le suivi des contentieux

Cet emploi est pleinement intégré à l’équipe d’encadrement du bureau.
Ses fonctions impliquent de nombreux contacts avec tous les bureaux RH ainsi que la Mission SIRHIUS et les bureaux métiers de la DGFiP, le Secrétariat général et les autres directions du MEF, les directions du réseau de la DGFIP, notamment les SRH de proximité et les CSRH, ainsi qu’avec les partenaires du SRH : le pôle national de soutien au réseau (PNSR-RH), le service d’information aux agents, le service d’appui aux ressources (SIA) humaines (SARH)

Description du profil recherché

Savoir-être :
- Sens développé des relations humaines, sens de la diplomatie, du dialogue et de l'écoute (travail en équipe, multiplicité des interlocuteurs et partenaires)
- Capacité d’adaptation et d’anticipation
- Discrétion, initiative et forte disponibilité 

Savoir-faire :
- Capacités d'analyse, de synthèse et qualités rédactionnelles
- Capacité à piloter et à animer une équipe
- Réactivité, organisation et méthode

Compétences requises :
- compétences juridiques
- Appétence pour le travail en mode projet

Connaissances recherchées :
- Une expérience en gestion des ressources humaines serait très appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

DGFIP - Bâtiment Necker - 120 Rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Anne CAELS, Cheffe de bureau 06 17 10 39 18 / Agnès DAVOST, cheffe de pôle 01 53 18 24 59