Informations générales
Référence
2025-23364
Date de début de publication
28/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
26/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IPFiP / AP - Chef(fe) de la 1ere Brigade Interrégionale de vérification de Marseille H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DIRCOFI Sud Est Outre-Mer est une direction spécialisée de contrôle fiscal dont le siège est situé à Marseille et qui est compétente sur l'ensemble de la région SUD, la Corse et les DOM.
Elle comprend 22 brigades de vérification qui ont vocation à intervenir indifféremment sur l'ensemble du territoire interrégional (métropole et Corse). Seules les 3 brigades implantées en Outre-Mer sur les départements de La Réunion, la Guadeloupe et la Martinique ont un territoire d’intervention limité à leur zone ultramarine respective. La DIRCOFI dispose d’un effectif global d’un peu moins de 300 agents et, chaque brigade est composée majoritairement de 8 vérificateurs et d’un cadre supérieur.
Description du poste
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
La 1ère brigade de la Dircofi Sud-Est Outre-Mer a une compétence inter-régionale (y compris sur la Corse).
Dans les faits, elle effectue principalement des opérations de contrôle fiscal externe d’entreprises ayant une activité dans le domaine de l’immobilier et de la construction. Elle peut également réaliser des contrôles sur pièces patrimoniaux.
La brigade est composée de 8 vérificateurs.
2. Principaux enjeux
La 1ère brigade couvre l’ensemble du tissu fiscal de la Dircofi Sud-Est Outre-Mer, soit les entreprises réalisant un chiffre d’affaires jusqu’à 152 400 K€ pour les ventes et 76 200 K€ pour les prestations de services et, les personnes physiques, dirigeants ou associés dont l’implantation géographique relève de la compétence de la DIRCOFI Sud-Est Outre-Mer.
3. Eléments de contexte spécifiques
Le siège de la brigade se situe à Marseille (13).
Conditions d'exercice particulières
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.
La brigade est implantée sur le site de l’Arbois avec 7 autres brigades et la direction de la DIRCOFI Sud-Est Outre-Mer.
Description du profil recherché
Savoir-être :
En charge de l’animation d’un service de contrôle fiscal, le(la) candidat(e) doit posséder le goût du travail en équipe et une forte aptitude managériale à animer les travaux d’une brigade composée de 8 vérificateurs.
Relais de la DIRCOFI auprès de différents partenaires, il(elle) doit disposer d’une capacité de représentation affirmée .
Savoir-faire :
Dans un contexte marqué par une forte évolution des méthodes de contrôle, il devra accompagner ces changements auprès de son équipe et, se positionner comme force de proposition en sa qualité de membre de l’équipe de Direction.
Compétences requises :
Le(La) candidat(e) recruté(e) doit disposer de compétences affirmées en comptabilité et en fiscalité (des professionnels et des particuliers), ainsi qu’une très bonne maîtrise des procédures fiscales. Il doit par ailleurs faire preuve de réactivité, d’anticipation et aussi d’une solide aptitude à l’analyse et à la synthèse juridique et fiscale. Enfin, une forte capacité à cadencer les campagnes de contrôles est attendue.
Une grande disponibilité est également nécessaire pour permettre un pilotage efficace de ce service.
Expériences / connaissances recherchées :
Le(La) candidat(e) qui sera recruté(e) sur cet emploi doit disposer d’une expérience préalable significative en matière de contrôle fiscal externe (de préférence en Direction nationale ou spécialisée, ou en DD/RFiP) et des connaissances fiscales et comptables approfondies.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des finances publiques (IPFiP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu d'affectation
5 avenue du Général Leclerc, 13003 Marseille
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Frédéric HIMPENS- directeur (04 91 13 82 06) ou Bernard BERTHIER-adjoint (04 91 13 82 07)