IPFiP/AP - Chef(fe) de la 1ère Brigade Départementale de Vérifications H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22599  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IPFiP/AP - Chef(fe) de la 1ère Brigade Départementale de Vérifications H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques de la Nouvelle Aquitaine et du département de Gironde compte plus de 1700 emplois : elle pilote et anime un réseau départemental composé d'une cinquantaine de services territoriaux répartis sur 25 communes.
6 brigades départementales de vérification (BDV), 4 pôles de contrôle et d’expertise (PCE), un pôle de contrôle des revenus et du patrimoine (PCRP) et une brigade de contrôle et de recherche (BCR) constituent le maillage départemental du contrôle fiscal soit près de 200 agents

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

1. Caractéristiques du service


Le candidat recruté sera responsable de la 1ère brigade départementale de vérifications de la Gironde, équipe composée de 11 vérificateurs.

2. Principaux enjeux


Le chef de brigade :


- met en œuvre les orientations stratégiques de la direction en termes d’investigation, de procédure pénale et de recouvrement offensif ;

 - s’assure de la formation des vérificateurs aux évolutions applicatives, techniques et juridiques ;

- anime son équipe par la tenue régulière de réunions ;

- apporte un soutien technique de qualité et porte la mutualisation des méthodes et des techniques de contrôle ;

- accompagne les vérificateurs dans la mise en œuvre des procédures et dans la conduite des investigations ;

- veille à la sécurité de ses agents ;

- pilote l’activité dans le respect du cadencement des travaux ;

- sécurise les procédures à toutes les étapes du contrôle de la programmation au recouvrement ;

- assure les recours de premier niveau des contribuables et de leurs conseils ;

- travaille en grande proximité avec les services comptables (SIE, SIP et PRS) pour anticiper les questions de recouvrement et construire chaque fois que possible les conditions de mise en œuvre d’actions lourdes de poursuivre (mesures conservatoires, ...)

Description du profil recherché

Savoir être :

- Qualités humaines et managériales ;

- autonomie et capacité à prendre des décisions ;

- capacités de communication et de représentation ;

- loyauté et capacité d’innovation ;

- sens du collectif ;

- ouverture d’esprit.

Connaissances recherchées :

- connaissances fiscales et comptables ;

- maîtrise de la bureautique ;

- aptitude à travailler en environnement dématérialisé ;

- connaissances juridiques des procédures.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)

Lieu d'affectation

  106 avenue du Château d'Eau 33707 Mérignac

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Christine MAGNAVAL: christine.magnaval@dgfip.finances.gouv.fr - 0556907601