IPFIP/AP - Chef(e) du Pôle Affaires internationales et coopération multilatérale H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23185  

Date de début de publication

28/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

24/05/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

International - Chargée / Chargé de relations européennes et internationales

Intitulé du poste

IPFIP/AP - Chef(e) du Pôle Affaires internationales et coopération multilatérale H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

La Délégation aux relations internationales (DRI) contribue à la définition des orientations stratégiques de l'action européenne et internationale de la direction générale et assure une mission de veille, d'information, d'alerte et d'expertise au profit des services. Elle organise et coordonne les actions de coopération internationale et d’assistance technique de la direction générale, en sollicitant et informant les différents services et missions sur les projets d’actions à mener, en coordination notamment avec Expertise France et les différents bailleurs (UE, AFD, Banque mondiale, …). 

Descriptif de l'employeur (suite)

Elle développe et entretient un réseau de relations entre la direction générale et ses homologues étrangères, à travers notamment les forums de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Elle assure le lien de la direction générale avec les autres institutions internationales. Elle anime et entretien un réseau d’experts capables de l’assister tant dans ses activités de coopération que de représentation auprès des organisations internationales. Elle réalise, en s’appuyant notamment sur le réseau des attachés fiscaux qu’elle pilote et anime, des études internationales en matière de gestion fiscale et de gestion publique.

 

Description du poste

Le/la chef(fe) de pôle « Affaires internationales et coopération multilatérale » assure la coordination des travaux menés au sein des différentes enceintes internationales (OCDE/ FTA, UE/ Tadeus, IOTA, CIAT, FMI, BM etc.) ainsi que le suivi des demandes bilatérales venant d’homologues étrangers.

Il/ elle est notamment chargée :

- du pilotage de la présence de la DGFiP au sein des instances internationales, et du suivi des travaux qui y sont effectués ;

- de la prise en charge des demandes émanant d’homologues étrangers ;

- de la préparation des dossiers des DG/DGA dans le cadre des réunions annelles des instances internationales, et dans le cadre de rencontres bilatérales/ multilatérales de haut niveau

- de la prise en charge directe de certains travaux internationaux : enquête annuelle ISORA (en tant que coordinateur) ; réponses aux benchmarks (environ 80/an) ; gestion de programmes d’assistance technique comme inspecteurs des impôts sans frontières et académie fiscale de l'OCDE, ...).

- du renforcement de la mobilisation de l’expertise de la DGFiP, en lien notamment avec le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale

Ponctuellement, de l’organisation d’évènements internationaux (conférences, formation, etc.)

- du suivi de sujets métiers tels que la réforme de la fiscalité internationale, transformation numérique, d’implémentation des directives européennes en matière de TVA, d’échanges de données etc...

Le/la chef(fe) de pôle encadre les rédacteurs/trices (2) et le/la stagiaire.

Conditions d'exercice particulières

Une partie importante des activités est directement réalisée en anglais (réunions/ dossiers).
Déplacements ponctuels à l'étranger

Description du profil recherché

Compétences requises :

- pilotage d'activité (+ de 100 réunions par an, plus de 80 benchmarks)

- un très bon sens de la représentation et de réelles facultés de dialogue

- capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction

Connaissances recherchées :

- bonne connaissance du réseau de la DGFiP et de l’organisation de l’État

- vision étendue des métiers de la DGFiP

- bonne connaissance du fonctionnement des organisations internationales

Il est impératif que le candidat possède une bonne maîtrise de la langue anglaise.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Langues
  • CONNAISSANCES - Relations internationales
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques » (IPFiP).

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFIP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  86-92, allée de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

31/08/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

margaux.amiel@dgfip.finances.gouv.fr