IPFIP/AP -Chef de service BIL/Ecoresponsabilité Adjoint à la responsable de division (H/F)

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21814  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de gestion financière

Intitulé du poste

IPFIP/AP -Chef de service BIL/Ecoresponsabilité Adjoint à la responsable de division (H/F)

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implanté sur l'ensemble du territoire , au travers des directions régionales et départementales des finances publiques , et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DFGIP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'Etat et des collectivités et établissements publics,offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités publiques et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses  publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilote la stratégie immobilière de l'Etat.

Les directions territoriales des finances publiques exercent des missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques du Gard compte 784 emplois.

Elle dispose de 24 services territoriaux ( Services des impôts des particuliers et des professionnels,pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal,service de publicité foncière,services de l'enregistrement,centre des impôts fonciers,services de gestion comptable,trésoreries) pilotés et animés par la direction.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :

 
Sur l’activité du service :

Christelle BRUNET, responsable de la division BIL  Ecoresponsabilité / Domaine

04.66.36.61.33 / 06.46.29.23.36

christelle.brunet@dgfip.finances.gouv.fr

Sur la gestion du personnel :

Carole BALACÉ, responsable de la division ressources humaines et formation professionnelle

tél : 04 66 36 49 87
carole.balace@dgfip.finances.gouv.fr

Description du poste

 Les missions exercées par la division BIL sont les suivantes:
- élaborer et gérer la dotation globale de fonctionnement de la direction (ainsi que les financements complémentaires) en suivant les autorisations d’engagement et les crédits de paiement de la programmation à l’exécution par le biais de l’outil CHORUS,
- suivre et renégocier les marchés publics nationaux, régionaux et locaux,
- conduire et suivre les travaux pour l’ensemble des 13 sites du département (lors de réorganisations internes, d’opérations immobilières, de densification, de rénovation énergétique ou plus simplement d’entretien courant),
- concourir, par un approvisionnement logistique réactif et l’entretien régulier des locaux, à la réalisation de conditions de travail satisfaisantes pour les agents du département.


 Responsable du service BIL, vous serez placé(e) aus ein de la division BIL, missions domaniales et ecoresponsabilité sous l’autorité du directeur du pôle Ressources. Vous préparez les travaux, assistez et représentez ce dernier dans tous les domaines relevant de la gestion budgétaire, immobilière et logistique de la direction.
Vous êtes ainsi en charge du management, du pilotage, du contrôle interne, et de la coordination et supervision des missions du service.
Vous êtes l’interlocuteur opérationnel du service des domaines pour la gestion des bâtiments domaniaux de la DDFIP 30, dans le cadre du schéma directeur immobilier régional (SDIR).


Principaux enjeux :
- Budget (élaboration et suivi budgétaire, mise en œuvre du dispositif d’optimisation des dépenses et des achats (DODA) : vous serez le(la) garant(e) et force de proposition d’une gestion maîtrisée des crédits alloués à la direction.
- Environnement et écologie (déclinaison du plan de transition local, actions environnementales...)
- Téléphonie (déploiement de la TOIP en lien avec les services informatiques)
- Densification immobilière selon les priorités du prochain SDIR (en cours de validation) et menus travaux immobiliers à achever,
- Rénovation énergétique des bâtiments (installation du système informatique GTB (Gestion Technique du Bâtiment), panneaux photovoltaïques…),
- Respect des consignes de la DGFIP en matière de sûreté immobilière,
- Participation au dialogue social (CSAL-FS)

-Pilotage d'une équipe de 3 inspecteurs, 4 contrôleurs, 9 agents (dont agents techniques)

Compétences attendues / profil recherché :
Des capacités managériales, de pédagogie et d’adaptation sont indispensables ainsi que des qualités rédactionnelles. Un grand sens du relationnel notamment avec les différents agents de la direction et intervenants (prestataires, acteurs de prévention) est demandé

Des connaissances relatives au règles budgétaires et aux marchés seraient un atout pour un poste nécessitant un investissement sur plusieurs années.

 

Conditions d'exercice particulières

Déplacements fréquents avec mise à disposition de véhicule de service (permis B nécessaire)

Description du profil recherché

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Savoir-être :

  • Qualités organisationnelles, rédactionnelles et relationnelles confirmées. Le positionnement en tant que chef de service placé sous l’autorité du responsable de division implique de posséder une autorité naturelle auprès des équipes et le sens de l’écoute avec les services.
  • Qualités d’analyse, sens des priorités dans la prise en compte des besoins matériels des services.

Savoir-faire :

  • Un grand sens de la pédagogie, de la communication et du dialogue est également indispensable pour accompagner les responsables de service, leurs agents et apporter le soutien technique attendu auprès des équipes de la division.
  • Pragmatisme et grande réactivité pour mettre en œuvre des solutions adaptées aux situations rencontrées.

 
Compétences requises :

  • Managériales : organisation, rigueur dans l’anticipation et le suivi des actions, forte capacité à mobiliser les équipes et réactivité ;
  • Relationnelles : qualités relationnelles confirmées compte tenu de la diversité des interlocuteurs (responsables de services, partenaires extérieurs et prestataires de services) ;
  • Techniques : élaboration et suivi budgétaire, pilotage d’opération immobilière (entretien, rénovation, voire construction), suivi des travaux.

Connaissances recherchées :

Une bonne connaissance des aspects budgétaires (CHORUS et contraintes budgétaires) et immobiliers (marchés publics, sécurité bâtimentaire et respect de la réglementation technique) constituerait un atout supplémentaire compte tenu des enjeux et des projets à conduire.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Passer un marché
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Lieu d'affectation

22, AVENUE CARNOT, 30943 NÎMES CEDEX 9

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Cf paragraphe "descriptif de l'employeur"