Informations générales
Référence
2025-25948
Date de début de publication
16/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
16/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur
hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IPFIP / AP - Chef de brigade départementale de vérifications (brigade anti-fraude) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques :
collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les
textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DRFIP Nouvelle Aquitaine et de la Gironde compte 1 668 agents dont 174 affectés sur la mission contrôle fiscal.
6 brigades départementales de vérification (BDV), un pôle de contrôle des revenus et du patrimoine (PCRP) et une brigade de contrôle et de recherche (BCR) constituent le maillage départemental du contrôle fiscal. Les 4 PCE ont vocation à évoluer vers un pôle départemental de programmation.
Description du poste
1. Caractéristiques du service
Le candidat recruté sera responsable de la 3ème brigade départementale de vérifications de la Gironde, équipe composée de 8 vérificateurs.
Le service est implanté au sein du centre des finances publiques de Mérignac , qui héberge également 1 SIP, 1 SGC, 2 autres BDV, la BCR, le PCRP et un PCE.
La brigade assure les contrôles exclusivement d’origine recherche et le suivi des dossiers les plus complexes. Elle a vocation à être renforcée pour diversifier son périmètre d’action sur la fiscalité patrimoniale des entreprises.
2. Principaux enjeux
Le chef de brigade :
- met en œuvre les orientations stratégiques de la direction en termes d’investigations, de procédure pénale et de recouvrement offensif ;
- s’assure de la formation des vérificateurs aux évolutions applicatives, techniques et juridiques ;
- anime son équipe par la tenue régulière de réunions .
- apporte un soutien technique de qualité et porte la mutualisation des méthodes et des techniques de contrôle ;
- accompagne les vérificateurs dans la mise en œuvre des procédures et dans la conduite des investigations ;
- veille à la sécurité de ses agents ;
- pilote l’activité dans le respect du cadencement des travaux ;
- sécurise les procédures à toutes les étapes du contrôle de la programmation au recouvrement ;
- assure les recours de premier niveau des contribuables et de leurs conseils ;
- travaille en grande proximité avec les services comptables (SIE, SIP et PRS) pour anticiper les questions de recouvrement et construire chaque fois que possible les conditions de mise en œuvre d’actions lourdes de poursuivre (mesures conservatoires, ...).
Description du profil recherché
Savoir être :
- Qualités humaines et managériales ;
- autonomie et capacité à prendre des décisions ;
- capacités de communication et de représentation ;
- qualités pédagogiques ;
- loyauté et capacité d’innovation ;
- sens du collectif ;
- ouverture d’esprit.
Connaissances recherchées :
- connaissances fiscales et comptables ;
- maîtrise de la bureautique ;
- aptitude à travailler en environnement dématérialisé ;
- connaissances juridiques des procédures.
Une expérience en matière de contrôle fiscal externe est un atout pour le poste.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)
Lieu d'affectation
106 avenue du Château d'Eau 33700 Mérignac
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Barbara ROLLIN : barbara.rollin@dgfip.finances.gouv.fr ; Tél. : 05.24.73.33.68