IPFiP/ AP - Chef de brigade départementale de vérification (Saintes) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22976  

Date de début de publication

28/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

26/05/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur

Intitulé du poste

IPFiP/ AP - Chef de brigade départementale de vérification (Saintes) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau de 95 000 agents implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des
Finances publiques et de ses directions nationales et spécialisées.
Les missions de la DGFiP, très variées, sont au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, particuliers et
entreprises, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités locales et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil
financier aux collectivités, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de
retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction départementale des Finances publiques de la Charente-Maritime a un effectif de 800 agents répartis dans 27 services territoriaux, dont les services du contrôle fiscal composés de :
- 2 brigades de vérification ;
- 2 pôles de contrôle et d’expertise ;
- 1 pôle de contrôle des revenus et du patrimoine ;
- 1 brigade de contrôle et de recherche.
Ces six services sont implantés sur les sites de La Rochelle et de Saintes.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques » (IPFIP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Dotée de 10 emplois dont un cadre A+, la brigade départementale de vérification conduit les opérations de contrôle fiscal externe portant sur les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 500 K€ pour les activités de vente et 500 K€ pour les prestations de services et activités non commerciales.
Le candidat recruté devra piloter l’activité, animer l’équipe et apporter un appui technique aux vérificateurs.
Les priorités du service sont de :
- réprimer les fraudes les plus graves ;
- participer à l’égalité des contribuables devant l’impôt ;
- participer à l’amélioration du recouvrement des créances de contrôle fiscal.

Description du profil recherché

Savoir-être:
- qualités managériales affirmées ;
- qualités avérées d’organisation et d’animation ;
- qualités relationnelles essentielles dans le cadre des relations inter-services (Direction, BDV, BCR, PCE, pôle de recouvrement spécialisé, DIRCOFI).

Savoir-faire:
- organiser et piloter une activité ;
- manager une équipe ;
- respecter le cadencement des travaux et les délais.

Compétences requises:
- qualités d’analyse ;
- sens de l’initiative ;
- capacités d’adaptation ;
- appétence et forte capacité d’accompagnement des évolutions des méthodes de travail.

Connaissances recherchées:
- excellentes connaissances en fiscalité des professionnels ;
- très bonne maîtrise des procédures de contrôle fiscal ;
- une expérience dans un poste de contrôle fiscal est attendue.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Charente Maritime (17)

Lieu d'affectation

4 Crs Charles de Gaulle 1708 Saintes Cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

cedric.boizart@dgfip.finances.gouv.fr