Informations générales
Référence
2025-23386
Date de début de publication
30/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
26/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé d'opérations de contrôle
Intitulé du poste
IPFIP/AP -CHEF DE BRIGADE DE CONTROLE FISCAL H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques du Puy de Dôme compte 842 emplois répartis sur l’ensemble du département. Elle est composée de 15 services comptables infra départementaux répartis sur 5 sites, 5 services infra départementaux non comptables et comporte 7 services supra départementaux.
La direction est organisée en trois pôles :
- le pôle « pilotage et ressources » qui comprend 3 divisions (ressources humaines et formation professionnelle, budget immobilier logistique, étude stratégie et communication) ainsi que 3 services rattachés (le service liaison- rémunérations, le centre de services partagés chorus recettes non fiscales, le centre de services ressources humaines) ;
- le pôle « animation des réseaux », composé de 3 divisions, est en charge de l’animation des services exerçant des missions au contact des usagers (particuliers et professionnels), des partenaires (collectivités et établissements publics locaux) et pilote le recouvrement de l'ensemble des créances publiques ;
- Le pôle « État et Expertises » qui assure simultanément des prestations de gestion et des prestations d’expertise et d’animation, composé de 2 divisions (la division État et la division de la sécurité juridique et du contrôle fiscal)
Description du poste
Le réseau des services du contrôle fiscal de la DDFiP 63 est constitué d’un pôle de contrôle et d’expertise (PCE), d’un pôle de contrôle des revenus et du patrimoine (PCRP), d’une brigade de contrôle et de recherche (BCR) et d’une brigade départementale de vérification (BDV).
La brigade départementale de vérification, basée à Clermont-Ferrand, comprend 10 emplois d’inspecteurs et 1 emploi de contrôleur. Son périmètre d’intervention géographique couvre l’ensemble du département du Puy-de-Dôme.
La mission principale de la brigade est de contrôler les dossiers des entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à certains seuils (1 500 K€ pour les activités de vente et 500 K€ pour les prestations de services et activités non commerciales). Le programme de la brigade comprend également des vérifications de situations fiscales personnelles (ESFP)
L’emploi proposé est le poste de responsable de la brigade départementale de vérification.
Son rôle sera d’assurer le pilotage, l’animation et le suivi de l’activité du service.
Il (elle)devra porter les enjeux et évolutions de la mission, en particulier l’acculturation des équipes aux nouveaux outils et nouvelles méthodes de travail liés à la modernisation du métier.
Il (elle)assurera un suivi des dossiers sensibles ainsi que le rôle de recours hiérarchique et sera , à ce titre, en contact régulier avec les conseils des redevables.
Rattaché hiérarchiquement au pôle Etat et Expertise, il (elle) exercera sa mission en étroite collaboration avec la division de la sécurité juridique et du contrôle fiscal et en relation avec les autres responsables des services de contrôle.
Conditions d'exercice particulières
Le poste nécessite une capacité à accompagner les évolutions du contrôle fiscal tout en portant les enjeux associés à la mission, ce qui exige de réelles qualités d’adaptation, force de conviction et grand dynamisme.
Description du profil recherché
Savoir-être:
- qualités managériales et pédagogiques affirmées ;
- capacité à prendre des décisions,
- goût du travail en équipe,
- vigilance aux conditions de vie au travail des agents
Savoir-faire:
- aptitude à l’analyse et à la synthèse juridique, qualités rédactionnelles,
- savoir organiser et diriger une réunion, établir des objectifs et rendre compte de son action
Compétences et connaissances :
- rigueur pour veiller à la qualité des travaux et au respect des échéances et des délais,
- Forte capacité de travail, implication constante,
- Très bonnes connaissances fiscales. Une expérience en contrôle fiscal serait appréciée,
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/grade ad hoc équivalent)
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme (63)
Lieu d'affectation
clermont-Ferrand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
francoise.gayton-segret@dgfip.finances.gouv.fr;jean-pierre.prat@dgfip.finances.gouv.fr