Informations générales
Référence
2025-27434
Date de début de publication
08/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
08/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IPFiP/AP Chargé(e) de mission travaux de data-mining des données de la facturation électronique H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Au sein du Service de la Sécurité Juridique et du Contrôle Fiscal (SJCF) de la DGFiP, la sous-direction SJCF-1 est chargée du contrôle fiscal, du pilotage et de l’expertise juridique.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau SJCF-1D est composé de 4 sections :
- une section informatique en charge de la collecte et de la mise à disposition des données. Dans ce but elle supervise, administre et exploite la plate-forme informatique du bureau ;
- une section Data Science en charge des travaux de construction et de mise à jour de modèles prédictifs de détection de la fraude fiscale ;
- une section Analyse Risque Particuliers en charge des travaux d’analyse risques à destination des différents services de la sphère patrimoniale et des Pôles Nationaux de Contrôle à Distance ;
- une section Analyse Risques Professionnels en charge des travaux d’analyse risques de la sphère professionnelle.
Il existe de très fortes interactions entre les sections afin de valoriser et exploiter au mieux les données et rendre les modèles de détection de la fraude fiscale les plus efficients possibles.
En outre le bureau est en relation étroite avec tous les services du contrôle fiscal et, au gré des autres missions, avec d’autres administrations (DGDDI, URSSAF, DGE….)
Description du poste
L’équipe Facturation électronique a été mise en place en septembre 2025 afin de lancer, suivre et coordonner les travaux de requêtage et de data-sciences à réaliser à partir des données de la Facturation électronique pour améliorer la couverture des risques fiscaux sur les entreprises. Cette équipe est composée d’agents de trois sections (professionnels, data-sciences, informatique), leur pilotage sera donc fonctionnel, ces agents restant rattachés à leur section et sous la responsabilité hiérarchique de leur chef de section.
Le ou la chargé(e) de mission devra
• piloter, organiser et superviser les travaux data-mining réalisés dans le couloir de valorisation du bureau SJCF-1D sur le lac de données de la DGFiP à partir de l’expression de besoin Facturation électronique rédigée en 2022 et comportant plus d’une trentaine de requêtes à construire d’ici octobre 2026
. Coordonner ses travaux avec les travaux d’analyse risque et de data-sciences réalisés dans les autres sections
. Participer aux ateliers réguliers en administration centrale réunissant les métiers (SJCF, SGF, SSI) par thématiques et orientations stratégiques FE.
. Participer aux comités de pilotage FE présidés par le DGA pour exposer l’avancée des travaux de requêtage à partir de la FE
• Participer aux derniers ateliers de la Task Force FE pilotée par le bureau SJCF-1D pour identifier des nouvelles fraudes en mode Facturation électronique
• Apporter son expertise fiscale sur les requêtes et modèles envisagés
• Accompagner les services en pilotant l'élaboration des notes d'accompagnement et de la documentation méthodologique
• Représenter le bureau lors des déplacements consacrés à l’actualité Facturation électronique auprès des services (explication des requêtes en cours, etc.).
Description du profil recherché
• Expérience managériale avérée
• très bonne connaissance de la fiscalité des professionnels (IS, TVA, IR) et des procédures de contrôle fiscal
• Expertise nécessaire en matière de travaux d'analyse de données et de programmation informatique
• Expérience antérieure en matière de contrôle fiscal souhaitée (PDP, PCE, Brigades..)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
- Economie
- Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFiP, l'emploi est calibré "inspecteur principal des finances publiques".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal / grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
64-70 allée de Bercy - Bâtiment Sully 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
bureau.sjcf1d@dgfip.finances.gouv.fr gilles.clabecq@dgfip.finances.gouv.fr