IPFiP / AP - Chargé de Mission PGP (missions domaniales, PIE, action économique et PCA) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22595  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IPFiP / AP - Chargé de Mission PGP (missions domaniales, PIE, action économique et PCA) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Avec 408 emplois, la DDFIP 18 est une direction de 4ème catégorie pilotée par une équipe de commandement qui comprend la Directrice départementale, un directeur adjoint et deux AFIPA. Au 1/01/2025, le département comprend 4 SGC, 1 SIP départemental, 1 SIE départemental, 1 SDIF, 1 SPFE, les services de contrôles (1 PCERecherche, 1 PCRP, 1 BDV), 1 PRS, 1 Trésorerie hospitalière et une antenne de SIE parisiens.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Pôle gestion publique comprend les divisions du secteur public local et des opérations comptables de l’État ainsi que le Service local du Domaine.

L’équipe du Pôle comprend actuellement 30 personnes dont 2 chefs de division (1 IPFiP et 1 IDIV).

Le Responsable du Pôle encadre directement l’activité du Service local du Domaine. Il assure également le suivi de l’activité du Conseiller départemental aux entreprises en difficulté (CCSF, CODEFI, surendettement des particuliers, plan de continuité des activités). Il assure enfin les missions de Correspondant départemental de la politique immobilière de l’État.

Les secteurs portés directement par le Responsable du Pôle connaissent une activité soutenue (missions domaniales, PIE) qui nécessite une forte mobilisation et une charge d’animation importante (action économique, continuité des activités) qui ne peuvent être totalement mises en œuvre faute de temps.

Principaux enjeux du poste:

L’Inspecteur principal recruté sera rattaché directement au Responsable du Pôle gestion publique en qualité de Chargé de mission.

Son rôle sera de seconder le Responsable du Pôle sur les missions que ce dernier porte plus particulièrement (missions domaniales, PIE, action économique et plan de continuité des activités).

Son rôle sera de seconder le Responsable du Pôle sur les missions que ce dernier porte plus particulièrement (missions domaniales, PIE, action économique et plan de continuité des activités).

 

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques (IPFIP) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Conditions d'exercice particulières

Le poste revêt une dimension juridique forte (réponse aux saisines adressées à la Directrice ou validation des réponses apportées par le SLD, relecture des actes avant signature par le Responsable du Pôle ou la Directrice départementale) ainsi que de nombreux contacts ou échanges avec les structures régionales domaniales (PRIE, PED), les services gestionnaires de l’État occupants du domaine public (Préfecture, ministère des Armées, ministère de la Justice ...) et ceux intervenant dans le cadre de l’action économique au sens large (Banque de France, URSSAF, DDETS, CRP …).

 
Le Chargé de mission participera aux côtés du Responsable de Pôle en sa qualité de Correspondant départemental de la politique immobilière de l’État aux contrôles périodiques des conventions d’utilisation des services gestionnaires occupants.

 
Il prendra une part active dans la gestion des archives du Service local du Domaine.

Description du profil recherché

Compétences recherchées:

 

  • Connaissances juridiques

 

  • Goût pour l’analyse juridique et technique

 


Qualités requises:

 

  • Qualités d’expression orale et écrite

 

  • Capacités d’analyse et de synthèse

 

  • Sens de l’organisation

 

  • Gestion des délais

 

  • Esprit d’initiative

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire, Cher (18 )

Lieu d'affectation

Place Sainte Catherine BOURGES

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

17/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Resp. PGP thierry.lamour@dgfip.finances.gouv.fr Resp.PPR marc.guazzelli@dgfip.finances.gouv.fr