IPFIP/AP - Auditeur(trice) à la Mission Départementale Risques et audit H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23214  

Date de début de publication

28/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

26/05/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne

Intitulé du poste

IPFIP/AP - Auditeur(trice) à la Mission Départementale Risques et audit H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction relevant du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Comptant 95 000 agents, elle dispose d’un réseau implanté sur l’ensemble du territoire, au travers notamment des directions régionales et départementales des finances publiques. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques: collecter et recouvrer l’impôt, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État, des collectivités et établissements publics.

La direction départementale des finances publiques du Pas de calais compte 1350 emplois. Elle dispose de 46 services territoriaux pilotés et animés par la direction, sur différents domaines d’activité comptables et non comptables.

La mission départementale risques-audits (MDRA) est basée sur ARRAS avec une antenne sur Boulogne-sur-Mer. C’est un service indépendant, directement rattaché au Directeur départemental. Elle est dirigée par un administrateur, secondé par un adjoint. Elle est organisée autour de 2 pôles qui s’articulent autour de 4 activités complémentaires : l’audit, la gestion du risque et des contrôles internes, la CQC (cellule de qualité comptable des comptes de l’État) et la déontologie

 

Description du poste

La Mission Risque et Audit est composée de 5 auditeurs.

L’auditeur (rice) sera chargé(e) de réaliser des audits de structures internes et externes à la DDFIP et de formuler des recommandations pragmatiques pour couvrir les fragilités identifiées et plus largement gagner en efficacité. Il apporte ses conseils pour améliorer la maîtrise de l'activité et est indépendant dans ses conclusions.

Ces audits peuvent porter sur certaines thématiques et porter sur des sujets spécifiques destinés à éclairer les commanditaires sur le niveau de couverture des missions, les organisations mises en place et tous sujets audités.

Il (elle) pourra être amené (e) à intervenir auprès de structures diverses (régies à enjeux, EPLE…).

Conditions d'exercice particulières

S’agissant d’un poste au choix du directeur départemental, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

Télétravail possible.

Déplacements fréquents au sein du Département, notamment sur Arras.

Description du profil recherché

Le poste requiert de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, ainsi qu'une aisance rédactionnelle. Des qualités d’organisation sont également attendues pour traiter simultanément des sujets au périmètre étendu et impliquant des interlocuteurs issus de domaines très variés.

L’aptitude au travail en autonomie, le sens de l'initiative et la réactivité sont des atouts pour ce poste.

Une expérience professionnelle sur les différents domaines métiers de la DGFIP serait appréciée. Une appétence au contrôle interne est recommandée pour le poste.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur principal des Finances publiques » (IPFiP).


Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Hauts-de-France, Pas de Calais (62)

Lieu d'affectation

26 rue d'Aumont 62200 BOULOGNE-SUR-MER

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

victor.le-blanc@dgfip.finances.gouv.fr; Tel: 07-77-81-40-90