IPFiP/AP - Auditeur(trice) à la Mission Départementale Risques Audits (MDRA) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22465  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne

Intitulé du poste

IPFiP/AP - Auditeur(trice) à la Mission Départementale Risques Audits (MDRA) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte environ 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et de ses collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État, et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers ou professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de Tarn-et-Garonne est une direction de 4ème catégorie qui compte 273 emplois implantés. Les services sont répartis sur 4 sites : Montauban, Moissac, Caussade et Valence d’Agen.

Le NRP est finalisé. Les services sont désormais organisés de la façon suivante :

- Métiers de la fiscalité : Un SIP départemental, un SIE départemental avec une antenne à Moissac, un SDIF (Moissac), un PRS, un SPFE, un PUC et un PCRP.

- Métier de la gestion publique : 5 SGC (SGC de Montauban, SGC de Tarn-et-Garonne, SGC de Moissac, SGC de Caussade, SGC de Valence d’Agen) et 5 CDL.

Description du poste

Caractéristiques du service (missions, périmètre d’action, effectifs, organisation…)

L’emploi proposé est implanté au sein de la MDRA. Le périmètre d’activité inclut l’audit et la maîtrise des risques. Suite à l’implantation d’un emploi de A en 2024, un IFIP devrait venir renforcer la mission Audit au 1er septembre 2025, en complément de l’IFIP en charge de la CQC.

Les auditeurs interviennent à l’occasion de deux types de missions d’audit, au sein des services de la DDFiP, des autres administrations d’État ainsi que dans toute entité maniant des fonds publics (régies d’État, agences comptables, associations) :

- Les missions d’assurance qui consistent en un examen objectif d’éléments probants, effectué en vue de fournir à l’organisation une évaluation indépendante des processus de gouvernance, de management des risques et de contrôle ;

- Les missions de conseil ayant pour objectifs d’apporter de la valeur ajoutée et d’améliorer les processus de gouvernance, de management des risques et de contrôle d’une organisation.

Les auditeurs sont ainsi amenés à réaliser des audits de structures et de processus dans tous les services de la DDFIP et des autres administrations d’État.

Les auditeurs peuvent également se voir confier des missions d’expertise sur tout sujet stratégique pour la direction locale.

Principaux enjeux 

La prévention des risques constitue un enjeu majeur pour la DGFIP au regard de la diversité de ses activités, de la sensibilité des processus gérés et des informations détenues, et à l’égard du rôle majeur qu’elle exerce dans le cycle de certification des comptes de l’État.

Depuis 2023, ils sont notamment amenés à examiner l’adaptation du fonctionnement des services attendue de la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics. Les intérêts de la mission résident en l’évaluation de domaines d’activité et de processus variés, en la compréhension des forces, faiblesses et conformité d’une organisation ou d’un processus, et en la formulation de propositions pertinentes et de nature à améliorer le fonctionnement de l’organisation.

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Conditions d'exercice particulières

L’emploi proposé est implanté au sein de la MDRA : La mission est directement rattachée à la Directrice adjointe. L’auditeur(trice) encadrera l’IFIP affecté sur la mission Audit et l’IFP affecté sur la mission Risques.
Les travaux impliquent une présence physique régulière à la direction, mais l’exercice du télétravail est possible sans difficultés particulière au regard des travaux confiés.

Description du profil recherché

Compétences requises : 

-Connaissances des services et des applications informatiques ;

- Capacités de pilotage et d’organisation des travaux ;

- Maîtrise des outils bureautiques ;

- Fortes capacités à piloter le réseau ;

- Qualités d’analyse et de synthèse avérées.

Qualités requises :

- Autonomie ;

- Sens de l’organisation et des responsabilités ;

- Capacités d’adaptation ;

- Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;

- Capacité à accompagner le changement.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Auditer
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Tarn et Garonne (82)

Lieu d'affectation

  5/7 allée Mortarieu, 82000 MONTAUBAN

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Delphine SIGNORET – Directrice adjointe – 05 63 21 47 31 Delphine.signoret@dgfip.finances.gouv.fr