Informations générales
Référence
2025-23686
Date de début de publication
19/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
26/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable d'audit interne
Intitulé du poste
IPFiP/AP Auditeur - Responsable de la Mission départementale risques et audit de la DDFiP de l'Orne H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale des finances publiques (DDFiP) de l’Orne est une direction de quatrième catégorie composée de 379 agents.
Elle dispose de plusieurs services territoriaux (services des impôts des particuliers ;service départemental des impôts des professionnels ; pôle de recouvrement spécialisé ; service de publicité foncière et de l'enregistrement ; service départemental des impôts fonciers; SGC; trésorerie hospitalière ; pairie départementale ; CC pro, pôle unifié de contrôle).
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur principal des Finances
publiques ( IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent et
selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
1.Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Le pilotage de la mission est assuré par la Directrice Départementale des Finances Publiques.
L'inspecteur ou l'inspectrice principale aura pour charge de piloter la Mission départementale Risques et audit (MDRA) de l'Orne, de réaliser la planification annuelle des audits et du contrôle interne, de réaliser une partie des audits prévus dans ce programme.
La mission d'audit est composée d'un inspecteur principal, d'un inspecteur divisionnaire de classe normale et d'un inspecteur.
Un inspecteur est plus particulièrement en charge de la Cellule Qualité Comptable et du suivi du contrôle interne.
2.Principaux enjeux
Les missions d'audit s'inscrivent dans le cadre du programme annuel de la DDFiP et regroupent des audits auprès des structures internes de la DDFiP (postes comptables et services de la direction) ou externes ( régies d'Etat, agences comptables des établissements publics locaux d'enseignement, régies SPL à fort enjeu).
3.Eléments de contexte spécifiques
En marge du programme annuel, les auditeurs peuvent être appelés sur des missions urgentes ou spécifiques, par exemple suite à suspicion de fraude ou sur demande du Préfet auprès d'associations bénéficiaires de subventions publiques.
Conditions d'exercice particulières
Le responsable de la MDRA est associé à l'équipe de direction et participe aux travaux collectifs du comité de direction.
Description du profil recherché
Savoir être:
- qualités relationnelles et pédagogiques;
- forte capacité d'adaptation;
- qualités rédactionnelles;
- disponibilité, loyauté et grande discrétion.
Savoir-faire:
- connaissance de l'organisation des services de la DGFiP;
- maîtrise des outils bureautiques;
- titulaire du permis B.
Compétences requises:
Bonne maîtrise de la réglementation comptable et financière.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Normandie, Orne (61)
Lieu d'affectation
Alençon
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M.MERCERON David 02 33 82 52 36 et Mme JUPIN Isabelle 02 33 82 52 03