IPFIP/AP - Auditeur-Mission Maîtrise d'activités H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22409  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne

Intitulé du poste

IPFIP/AP - Auditeur-Mission Maîtrise d'activités H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La direction départementale des finances publiques des Pyrénées-Orientales est une direction de 3ème catégorie et compte 611 emplois au 1/9/2024. Outre la direction, elle est composée de vingt-deux services infra départementaux. Le réseau est composé, au 1er janvier 2025, des principales structures comptables suivantes : 1 SIE , 4 SIP, 1 SPFE, 5 services de gestion comptable (SGC) et 3 trésoreries spécialisées (TH de Perpignan, TH Thuir, Paierie départementale) . Elle compte également 1 SDIF , 1 PRS, 5 services de contrôle (2 BDV, 1 BCR,1 PCE et 1 PCRP) et 1 CC PRO

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la Direction, le pôle concentre les missions d’audit, de contrôle interne et la CQC. La mission d’audit se compose actuellement de 3 auditeurs.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP)

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

L'Inspecteur ou l'Inspectrice Principal(e) en charge de l'audit assure la réalisation du programme d'audit départemental et participe à sa définition. Cette mise en œuvre du programme d'audit est assurée sous la coordination du Responsable du Pôle Maîtrise d'activités. Des missions complémentaires à cette activité d'audit principale peuvent lui être confiées par la Direction Départementale, dans la sphère de l'audit ou en dehors de celle-ci (par ex. mission flash, études thématiques en vue d'éclairer les décisions à prendre). - En fonction des besoins liés à l'évolution du réseau,l'auditeur peut se voir chargé d'effectuer un intérim de service, comptable ou non comptable. - La Direction départementale définit, en tant que de besoin, parmi les activités confiées à l'auditeur, celles qui doivent revêtir un caractère de priorité, qu'elles soient exercées dans la sphère de l'audit ou en dehors de celle-ci.

Conditions d'exercice particulières

Déplacements sur les différents sites de la Direction ou hors du département pour les missions supra-départementales

Description du profil recherché

Le métier d’auditeur implique des aptitudes relationnelles et un sens du dialogue avéré. Vous exercerez un métier varié nécessitant un sens développé de l'initiative, de la prise de décision, de l'organisation et une grande capacité d'adaptation et d’acquisition de compétences nouvelles. Vous devrez être force de proposition et avoir la capacité à mettre en œuvre les nouvelles méthodes de travail. Vous devrez également avoir des qualités d’analyse et rédactionnelles.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Auditer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Pyrénées Orientales (66)

Lieu d'affectation

  1 Square Arago, 66000 Perpignan

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Gérard LEBEHEREC, Responsable de la MDRA-ddfip66.mdra@dgfip.finances.gouv.fr