Informations générales
Référence
2025-23916
Date de début de publication
13/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne
Intitulé du poste
IPFIP/AP - Auditeur H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, auprès des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DRFiP 67 est une direction de catégorie 1. Elle emploie 1271 agents. La direction est organisée en 3 pôles : le pôle Réseau Expertise (PRE), le pôle Pilotage, Ressources, Etat (PPRE) et le Pôle régional de l'immobilier de l'état (PRIE).
La DRFiP anime un réseau de plus de 30 services déconcentrés :
4 BDV
1 Brigade de lutte contre la fraude
1 BCR
1 PCE
1 PCRP
1 PRS
1 SDE
1 SDIF
5 SIP
3 SIE
1 trésorerie amendes
15 CDL
6 SGC
4 trésoreries spécialisées
Description du poste
La Mission Départementale Risques et Audit est une mission rattachée au Directeur régional, qui pilote l’activité d’audit interne et de maîtrise des risques/CQC avec deux équipes dédiées.
L’auditeur réalise des audits de process (transverse à plusieurs entités) ou de structures internes de la DRFIP de la région Grand Est et du département du Bas-Rhin Il réalise également des audits de structures externes,
bénéficiaires de fonds publics (établissements publics nationaux, EPLE, régies d’État…) et intervient dans les cas de fraude.
Dans le contexte d’évolutions métiers ou organisationnelles, l’auditeur peut être amené à réaliser des études thématiques permettant d’affiner les choix stratégiques du Directeur.
Description du profil recherché
Aptitude à l’évaluation des enjeux et hauteur de vue
Qualités d’analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles
Qualités relationnelles et de communication
Sens des responsabilités, autonomie, esprit d’initiative et disponibilité
Force de proposition et de conviction
Bonne connaissance des métiers et du fonctionnement des services territoriaux ou de direction
La détention du permis de conduire est souhaitable (déplacements au sein du département)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Bas Rhin (67)
Lieu d'affectation
4 place de la République à STRASBOURG
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Directeur PIROE : eric.daas@dgfip.finances.gouv.fr mathieu.guglielmi@dgfip.finances.gouv.fr