Informations générales
Référence
2025-21978
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de gestion financière
Intitulé du poste
IPFiP/AP - Auditeur en direction (Risques et audit) - H/F -
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques des Hautes-Alpes compte 230 emplois.
Elle dispose de 13 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service des impôts fonciers, services de gestion comptable) pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Rôles de la mission départementale risques et audit :
- Identifier et pondérer les processus à risques,
- Elaborer et suivre la mise en œuvre des plans départementaux de contrôle interne et d'audits,
- Accompagner les services dans la démarche de maîtrise des risques,
- veiller au fonctionnement conforme des structures,
- coordonner la démarche de qualité des coptes de l'Etat (Cellule Qualité Comptable).
La MDRA (Mission Départementale Risques Audit) est installée dans les locaux de la DDFIP 05 à Gap et est composée de : 2 IP - 1 AE directeur départemental adjoint responsable de la mission.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur principal des Finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
L'auditeur(trice) exerce son activité au sein de la mission départementale risques et audit. Il (elle) est amené(e) à conduire des audits internes qui concernent toutes les structures et tous types d'activités et qui peuvent couvrir des domaines très variés en fonction des besoins du commanditaire.
Il (elle) peut également être chargé(e) de mener des audits externes (régies SPL, associations).
Le suivi du secteur risques et l'exercice de la fonction de CQC sont partagés entre les 2 IP auditeurs.
L'auditeur (trice) peut effectuer des missions ponctuelles en fonction des besoins de la direction (intérim de service notamment).
Conditions d'exercice particulières
L'auditeur (trice) a vocation à se déplacer dans les différentes structures du réseau et dans les structures externes, dans le département des Hautes-Alpes.
Il (elle) peut également être amené(e)à se rendre à la délégation Sud-Est à Marseille et dans les autres directions de la région PACA.
Description du profil recherché
- Expérience dans les services du réseau,
- Connaissance des métiers de l’audit et du contrôle interne appréciée sans constituer un pré requis,
- Bonne connaissance des services et de l'environnement administratif DGFiP (interne et externe),
- Capacité d’analyse,
- Autonomie, rigueur et sens de l’organisation,
- Qualités de discrétion,
- Sens pratique développé et grande disponibilité,
- Qualités relationnelles,
- Qualités de communication verbale et écrite.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Hautes Alpes (05)
Lieu d'affectation
GAP - Direction de la DDFIP05 - 4 cours Ladoucette
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. CHAUVIN, directeur départemental adjoint. david.chauvin@dgfip.finances.gouv.fr