Informations générales
Référence
2025-22410
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne
Intitulé du poste
IPFiP/AP -Auditeur / Auditrice H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la DGFiP, la DINR est la direction spécialisée dans la gestion des dossiers des usagers (particuliers et professionnels) résidents dans un pays autre que la France et percevant des revenus de source française. Elle compte environ 460 agents de tous grades, qui exercent une grande variété de missions : fiscalité des particuliers et des professionnels, enregistrement et fiscalité du patrimoine, remboursement de TVA, contrôle fiscal, accueil téléphonique et physique de contribuables ne résidant pas en France, comptabilité de l’État, audit et missions transverses, assistance des services territoriaux de la DGFIP via un Pôle national de soutien. Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont considérables compte tenu du champ de compétence international de la DINR, et l'activité, particulièrement stimulante, est au cœur de la libre circulation des personnes et des échanges commerciaux dans le monde. La Direction participe ainsi à la dynamique d’attractivité et de rayonnement économique de la France.
Le service d'appui aux ressources humaines (SARH) est le support de la DINR dans les ressources humaines et budgétaires. Le SARH se compose de 4 pôles métier dont le Pôle affaires générales, budget et logistique (PAGBL), Le Pôle Ressources Humaines de direction (PRHD), le Pôle Centre des services de ressources humaines (CSRH) et le Pôle Évolution de carrière (PEC)
Description du poste
La Mission Directionnelle Risques, Audit et Performance (MDRAP), placée sous la responsabilité d’un AFIPA, est chargée de la mise en oeuvre de la politique de maîtrise des risques et d’audit validée par le responsable de la direction locale, et du suivi de la performance de la direction. Elle identifie et aide à anticiper les événements de toute nature susceptibles d’altérer la capacité des services à atteindre les objectifs fixés et à respecter les procédures, normes et contrôles prévus. La MDRAP doit également être force de propositions pour simplifier et améliorer les process.
La mission d’audit est exercée pour le double compte de la DINR et du SARH, service d’appui support de la DINR. Le périmètre de la mission est donc varié, s’étendant des métiers de la gestion fiscale à ceux de la RH notamment.
La mission d’audit s’appuie sur plusieurs leviers :
• la vérification d’une bonne définition, documentation et organisation des process, acteurs et contrôles internes ;
• les contrôles de traçabilité des opérations ;
• des audits de structure et de process ;
• des études et analyses ponctuelles.
La MDRAP comporte trois pôles :
- une équipe maîtrise des risques, composée de deux collaborateurs (une responsable du contrôle interne, et un responsable des risques comptables), qui assure aussi un appui transverse aux auditeurs ;
- une équipe audit, composée de trois auditeurs - cadres supérieurs ;
- un cadre supérieur en charge du suivi de la performance pour la DINR.
Le poste proposé au sein de la MDRAP est un poste d’auditeur. Il (elle) pourra éventuellement être amené(e) à exercer des missions d’intérim en cas de vacance de poste. Il pourra également en fonction des besoins assurer des missions de soutien auprès des divisions ou services. Il (elle) sera également chargé(e) d’autres missions annexes, comme la participation et l’établissement des comptes rendus des CODIR, des collèges de service, la préparation des Comités Directionnels Risques et Audit, la réalisation d’enquêtes internes.
Description du profil recherché
Des qualités rédactionnelles avérées ainsi que des capacités d’analyse de synthèse sont attendues de l’inspecteur(rice) principal(e) .
Les fonctions exercées par l’auditeur, force de frappe de la direction, nécessitent également une capacité de travail en autonomie, de communication et de forte qualité d’adaptation.
Par ailleurs, le (la) candidat(e) devra disposer de hauteur de vue, d’une curiosité naturelle et du sens de l’initiative. Il devra savoir établir un diagnostic et proposer des recommandations. Il (elle) devra également faire preuve de discrétion professionnelle.
Une appétence pour la manipulation des outils informatiques et bureautiques est un plus (requêtages sous IDEA notamment pour le compte des services/divisions).
La pratique d’une langue étrangère n’est pas obligatoire.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP)
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Direction des impôts des non résidents 10 rue du centre 93160 Noisy le Grand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
marie.magnien@dgfip.finances.gouv.fr olivier.parisot@dgfip.finances.gouv.fr