IPFiP/AP -Auditeur / Auditrice H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22410  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne

Intitulé du poste

IPFiP/AP -Auditeur / Auditrice H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la DGFiP, la DINR est la direction spécialisée dans la gestion des dossiers des usagers (particuliers et professionnels) résidents dans un pays autre que la France et percevant des revenus de source française. Elle compte environ 460 agents de tous grades, qui exercent une grande variété de missions : fiscalité des particuliers et des professionnels, enregistrement et fiscalité du patrimoine, remboursement de TVA, contrôle fiscal, accueil téléphonique et physique de contribuables ne résidant pas en France, comptabilité de l’État, audit et missions transverses, assistance des services territoriaux de la DGFIP via un Pôle national de soutien. Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont considérables compte tenu du champ de compétence international de la DINR, et l'activité, particulièrement stimulante, est au cœur de la libre circulation des personnes et des échanges commerciaux dans le monde. La Direction participe ainsi à la dynamique d’attractivité et de rayonnement économique de la France.

Le service d'appui aux ressources humaines (SARH) est le support de la DINR dans les ressources humaines et budgétaires. Le SARH se compose de 4 pôles métier dont le Pôle affaires générales, budget et logistique (PAGBL), Le Pôle Ressources Humaines de direction (PRHD), le Pôle Centre des services de ressources humaines (CSRH) et le Pôle Évolution de carrière (PEC)

Description du poste

La Mission Directionnelle Risques, Audit et Performance (MDRAP), placée sous la responsabilité d’un AFIPA, est chargée de la mise en oeuvre de la politique de maîtrise des risques et d’audit validée par le responsable de la direction locale, et du suivi de la performance de la direction. Elle identifie et aide à anticiper les événements de toute nature susceptibles d’altérer la capacité des services à atteindre les objectifs fixés et à respecter les procédures, normes et contrôles prévus. La MDRAP doit également être force de propositions pour simplifier et améliorer les process.

La mission d’audit est exercée pour le double compte de la DINR et du SARH, service d’appui support de la DINR. Le périmètre de la mission est donc varié, s’étendant des métiers de la gestion fiscale à ceux de la RH notamment.

La mission d’audit s’appuie sur plusieurs leviers :
• la vérification d’une bonne définition, documentation et organisation des process, acteurs et contrôles internes ;
• les contrôles de traçabilité des opérations ;
• des audits de structure et de process ;
• des études et analyses ponctuelles.

La MDRAP comporte trois pôles :
- une équipe maîtrise des risques, composée de deux collaborateurs (une responsable du contrôle interne, et un responsable des risques comptables), qui assure aussi un appui transverse aux auditeurs ;
- une équipe audit, composée de trois auditeurs - cadres supérieurs ;
- un cadre supérieur en charge du suivi de la performance pour la DINR.

Le poste proposé au sein de la MDRAP est un poste d’auditeur. Il (elle) pourra éventuellement être amené(e) à exercer des missions d’intérim en cas de vacance de poste. Il pourra également en fonction des besoins assurer des missions de soutien auprès des divisions ou services. Il (elle) sera également chargé(e) d’autres missions annexes, comme la participation et l’établissement des comptes rendus des CODIR, des collèges de service, la préparation des Comités Directionnels Risques et Audit, la réalisation d’enquêtes internes.

Description du profil recherché

Des qualités rédactionnelles avérées ainsi que des capacités d’analyse de synthèse sont attendues de l’inspecteur(rice) principal(e) .
Les fonctions exercées par l’auditeur, force de frappe de la direction, nécessitent également une capacité de travail en autonomie, de communication et de forte qualité d’adaptation.
Par ailleurs, le (la) candidat(e) devra disposer de hauteur de vue, d’une curiosité naturelle et du sens de l’initiative. Il devra savoir établir un diagnostic et proposer des recommandations. Il (elle) devra également faire preuve de discrétion professionnelle.
Une appétence pour la manipulation des outils informatiques et bureautiques est un plus (requêtages sous IDEA notamment pour le compte des services/divisions).

La pratique d’une langue étrangère n’est pas obligatoire.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP)

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  Direction des impôts des non résidents 10 rue du centre 93160 Noisy le Grand

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

marie.magnien@dgfip.finances.gouv.fr olivier.parisot@dgfip.finances.gouv.fr