Informations générales
Référence
2025-21863
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne
Intitulé du poste
IPFiP / AP - Auditeur/Auditrice - DDFiP de l'Indre - H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et se situent au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de l’Indre est une direction qui compte 272 emplois répartis sur 7 sites et 11 services infra-départementaux.
Situé en région Centre Val de Loire, à moins de 3h de Paris, de la mer et de la montagne, en voiture ou en train, l’Indre est un territoire rural dynamique et accessible sur lequel il est facile de concilier vie professionnelle et centre d’intérêts privés.
Description du poste
1- Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation...)
- L'Inspecteur ou l'Inspectrice Principal(e) en charge de l'audit assure la réalisation du programme d'audit départemental et participe à sa définition. Cette mise en œuvre du programme d'audit est assurée en lien direct avec le directeur et son directeur adjoint.
- Des missions complémentaires à cette activité principale d'audit peuvent lui être confiées par le directeur, dans la sphère de l'audit ou en dehors de celle-ci (par exemple études thématiques en vue d'éclairer les décisions à prendre).
- En fonction des besoins liés à l'évolution du réseau, l'auditeur peut se voir confié l’intérim d’un service, comptable ou non comptable.
- Le Directeur départemental définit, en tant que de besoin, parmi les activités confiées à l'auditeur, celles qui doivent revêtir un caractère de priorité, qu'elles soient exercées dans la sphère de l'audit ou en dehors de celle-ci.
2- Principaux enjeux du poste
- L'auditeur assure au plan local la déclinaison du programme national d'audit qui permet la sécurisation globale du réseau DGFIP et l'information de la Direction Générale sur des thèmes à valeur stratégique.
- Il ou elle est en charge de la mise en œuvre du programme départemental d'audit qui doit, au-delà de la mise en œuvre du contrôle interne, apporter une assurance quant à la sécurité des opérations du réseau départemental.
- Les travaux complémentaires qui peuvent être confiés à l'auditeur sont essentiels au bon fonctionnement du réseau départemental, pour son pilotage, et son animation ou pour la continuité du service.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur principal des Finances publiques».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements sur les différents sites de la Direction.
Description du profil recherché
Les candidats ou les candidates doivent disposer :
- de fortes aptitudes relationnelles, sens du dialogue, capacité de concertation avec les différents interlocuteurs.
- d’un sens développé de l'initiative, de la prise de décision, de l'organisation.
- d’une grande réactivité et capacité d'adaptation.
- d’une capacité à analyser et à s’approprier rapidement les sujets
- d’esprit de synthèse, rigueur méthodologique et qualités rédactionnelles avérées.
- de capacité à expliciter les nouvelles méthodes de travail et à définir des repères pratiques.
Connaissances recherchées :
- Bureautique et outils collaboratifs
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val-de-Loire, Indre (36)
Lieu d'affectation
10 rue Albert 1er 36000 CHATEAUROUX
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
benoit.leclerc@dgfip.finances.gouv.fr - Directeur adjoint