IPFiP/ AP – Auditeur au sein de la mission départementale risque et audit de la DDFiP de l'Allier

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19348  

Date de début de publication

06/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

06/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne

Intitulé du poste

IPFiP/ AP – Auditeur au sein de la mission départementale risque et audit de la DDFiP de l'Allier

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de l’Allier compte environ 400 emplois.

Elle dispose de 18 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)

La Mission Départementale Risques et Audit comprend actuellement trois auditeurs (deux IP et un inspecteur), ainsi qu'un rédacteur (inspecteur) en charge de la cellule qualité comptable (CQC) et du suivi de la maîtrise des risques (campagne des OF, réalisation du plan départemental de contrôle interne, tenue des comités comptables et bancaires).
La coordination stratégique des missions d’audit relève d’un AFIPA, Responsable Départemental Risque et Audit (RDRA).
Les auditeurs interviennent à l'occasion de deux types de missions d'audit, au sein des services de la DDFiP et des autres administrations d’État :
- les missions d’assurance qui consistent en un examen objectif d’éléments probants, effectué en vue de fournir à l’organisation une évaluation indépendante des processus de gouvernance, de management des risques et de contrôle ;
- les missions de conseil ayant pour objectifs d’apporter de la valeur ajoutée et d’améliorer les processus de gouvernance, de management des risques et de contrôle d’une organisation. Ces missions tendent à devenir prépondérantes.
Les auditeurs sont ainsi amenés à réaliser des audits de structures et de processus dans tous les services de la DDFIP, des autres administrations d'Etat, ainsi que dans toute entité maniant des fonds publics (régies d'Etat, agences comptables, associations). Depuis 2023, ils sont notamment amenés à examiner l'adaptation du fonctionnement des services attendue de la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics.
Les intérêts de la mission résident en l'évaluation de domaines d'activité et de processus variés, en la compréhension des forces, faiblesses et conformité d'une organisation ou d'un processus, et en la formulation de propositions pertinentes et de nature à améliorer le fonctionnement de l'organisation.

2. Principaux enjeux
La mission est directement rattachée au directeur et le RDRA est membre du conseil de direction restreint. Ce positionnement garantit l'indépendance et l'objectivité des travaux des auditeurs vis-à-vis des structures opérationnelles qui, pour ce qui les concerne, restent responsables du premier niveau de la maîtrise des risques.

Conditions d'exercice particulières

L'auditeur a vocation à se déplacer dans les différentes structures du réseau et dans les structures externes, au sein du département de l'Allier. Il doit donc disposer du permis de conduire. Les auditeurs ont la possibilité d’utiliser les véhicules de service de la DDFiP.

Description du profil recherché

Compétences requises :
De bonnes connaissances de l’organisation et des différents métiers de la DGFiP
Une bonne maîtrise des outils bureautiques et des aptitudes aux traitements de données informatiques
Des compétences organisationnelles avérées
Être titulaire du permis de conduire B
Disponibilité, capacité d’adaptation et d’anticipation
Capacité à représenter la DDFiP et ses enjeux en interne comme en externe
Grande discrétion et loyauté sans faille. Une expérience professionnelle des services territoriaux et d’une direction locale serait appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Allier (03)

Lieu d'affectation

  DDFiP - 9 avenue Victor Hugo - 03000 MOULINS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

06/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Christelle DEYRIES –christelle.deyries@dgfip.finances.gouv.fr – 04 70 35 41 07