Informations générales
Référence
2025-22319
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne
Intitulé du poste
IPFIP/AP - Auditeur à la DRFIP de la Haute-Garonne H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction régionale des finances publiques d'Occitanie et du département de la Haute-Garonne est une direction de 1ère catégorie. Elle compte environ 1580 agents.
Elle est organisée autour d’une mission Politique immobilière de l’État, deux pôles stratégie et affaires régionales, Ressources et support, une direction Etat et une direction Réseau et de plusieurs missions rattachées au directeur, dont la Mission Départementale Risques et Audit.
Description du poste
La MDRA 31 concentre les missions d’audit, de contrôle interne et de la qualité comptable (Cellule CQC – Risques).
Le service est composé de :
- 1 AFIPA : Responsable de la Mission Risques et Audit,
- 1 Inspecteur Divisionnaire Hors Classe : Adjointe.
Auditeurs :
- 4 Inspecteurs Principaux / auditeurs
Risques -CQC :
- 1 Inspecteur Divisionnaire de Classe Normale Expert
- 1 Inspecteur
Au sein de la Direction Régionale des Finances publiques d'Occitanie et du département de la Haute-Garonne, vous participez comme auditeur/auditrice à la réalisation des missions d’audit du Plan départemental d’audit validé chaque année par le directeur.
Les missions d’audit consistent à s’assurer de la régularité des procédures de gestion mises en oeuvre par les services audités au regard de la réglementation juridique, comptable.
Des missions d’audit thématiques (analyse d’un process) peuvent aussi être confiées aux auditeurs.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements sur les différents sites de la Direction en Haute-Garonne.
Par ailleurs, dans le cadre de la supra-départementalisation des missions d’audit, il est parfois demandé de se déplacer sur un département de la Région Occitanie afin d’assurer un audit conjoint avec un collègue d’un autre département ou bien en autonomie pour assister un département en manque de ressource auditeur.
A noter : les bureaux des auditeurs sont installés dans un espace innovant crée en 2023 qui fonctionne en Flex-office (installation sur un poste disponible - pas de bureau attitré) partagé avec les agents du PRIE sis au 34 rue des Lois – Toulouse centre.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- Curiosité, autonomie, qualité rédactionnelle.
Savoir-faire :
- Rigueur, grande capacité d’analyse, capacité à proposer des actions pour améliorer les process audités ;
- Capacité à appréhender rapidement des procédures de gestion sur les métiers.
Connaissances recherchées :
- Expérience avérée en fiscalité, contrôle fiscal, réglementation fiscale ;
- Connaissances précises des processus de gestion et de contrôles sur les métiers liés à la fiscalité des professionnels et des particuliers.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques (IPFIP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Lieu d'affectation
(Espace Innovant) 34 rue des Lois 31000 TOULOUSE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Anne-Marie NGUYEN-TRUNG HUY, responsable de la MDRA, 05.61.26.54.39. / 06.65.79.20.73.