IPFiP /AP – Adjoint(e) du directeur du PGF H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26414  

Date de début de publication

08/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/11/2025

Documents requis pour postuler

- CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFIP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur
hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. À défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IPFiP /AP – Adjoint(e) du directeur du PGF H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DRFiP de Mayotte est une direction de 169 agents au 1er septembre 2025, qui exerce toutes les missions dévolues à une direction régionale des finances publiques. Elle a été mise en place à la suite de la création du département de Mayotte en 2011.

Il existe des spécificités sur le plan professionnel (législation et réglementation, applications informatiques, organisation…) comme sur le plan personnel (contexte insulaire, culture, climat, infrastructures, modes de vie, règles de sécurité à observer…) auxquelles il faut s’adapter.

La direction comprend des services de direction organisés en 3 pôles et des services spécialisés encadrés par des cadres A+ ou des cadres A : 1 SGC, 1 Paierie départementale, 1 Service des Impôts des Particuliers (SIP), 1 Service des Impôts des Entreprises (SIE), 1 Pôle de recouvrement spécialisé (PRS), 1 Centre des Impôts foncier (CDIF), 1 Conservation de la propriété immobilière, 1 pôle de contrôle fiscal unifié constitué d’un PCE et de 2 vérificateurs, et un service des domaines (gestion et évaluation). Cinq CDL ont été mis en place au 1er septembre 2020.

La DRFiP entretient des relations très étroites avec la Préfecture, les autres administrations, les autorités judiciaires, les élus, les chambres consulaires et les différents partenaires.

Descriptif de l'employeur (suite)

Dépôt des candidatures :

Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel et avis du Directeur) sont à adresser pour le 14/11/2025 au plus tard sur Passerelles ou Choisir le service public et à : benoit.priser@dgfip.finances.gouv.fr

et en copie à : drfip976@dgfip.finances.gouv.fr

 
Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :

P1 : Jean-Bernard NILAM, Directeur du Pôle Gestion fiscale, jean-bernard.nilam@dgfip.finances.gouv.fr, 06 84 99 47 97

 
P2 : Thierry SCHOTT, Directeur Régional adjoint, thierry.schott@dgfip.finances.gouv.fr, 06 39 28 36 25

 
Personne à contacter s'agissant de la situation administrative du poste :

Benoît PRISER, responsable du PPR, benoit.priser@dgfip.finances.gouv.fr

+ 269 6 39 68 50 85

Description du poste

Le poste d’Inspecteur(-trice) principal(e) des Finances publiques (H/F) adjoint(e) du directeur du pôle gestion fiscale de la DRFiP de Mayotte est à pourvoir à compter du 01/12/2025.

Les missions susceptibles d’être confiées à l’Inspecteur(-trice) principal(e) des Finances publiques seront de nature diverses et évolutives, et liées aux orientations prioritaires du Directeur.

Sous l'autorité du directeur du pôle gestion fiscale, et en collaboration avec l’autre adjointe, il ou elle agira pour :

- améliorer le civisme déclaratif et contributif des particuliers et des professionnels en tenant compte pour ces derniers d’un cadre législatif d’exception ;

- maintenir le bon niveau de contrôle fiscal (CSP et CFE) et progresser en contrôle fiscal patrimonial (suivi des successions, entre autres) ;

- lutter contre les fraudes RICI et autres avantages indus ;

- assurer l’accompagnement des entreprises en difficulté en coconstruisant notamment les dispositifs spécifiques d’aides mises en œuvre en sortie de crises (hydrique, sociale ou liées au passage du cyclone par exemple) ;

- apporter une expertise dans le traitement des agréments fiscaux et sur les dispositifs incitatifs propres à l’Outremer ;

- consolider la démarche d’amélioration des bases fiscales des collectivités locales par l’adressage et le rattrapage foncier en veillant à les inscrire dans une démarche partenariale ;

- le moment venu, contribuer aux réflexions à venir sur la réforme de l’octroi de mer.

 
Des missions spécifiques en relai du directeur de pôle pourront lui être confiées le cas échéant. Une aptitude forte à la représentation et à la communication constituent des facteurs de réussite sur le poste.

 

Condition d’affectation :

Comme mentionné supra, à l’issue d’un séjour de 3 ans minimum à la DRFiP de Mayotte, l'Inspecteur(-trice) principal(-e) bénéficiera d'un critère supplémentaire pour un retour en métropole de portée nationale sur un emploi vacant.

 


Le régime indemnitaire tient compte des spécificités inhérentes à Mayotte avec :

• le versement d’une indemnité de sujétion géographique ; (5 mois de salaire indiciaire / an sur 2x2 ans, sous conditions plurielles et strict respect de durée de séjour) ;

• une majoration du 40 % du traitement brut  destinée à compenser le coût de la vie plus élevé que dans l’Hexagone ;

• la prise en charge d’une partie du loyer sous certaines conditions.

Une expérience réussie à la DRFiP de Mayotte constitue une richesse et un atout tant sur le plan professionnel (responsabilités en liaison étroite avec l’équipe de direction, participation active aux chantiers d’un jeune département, ouverture sur l’environnement administratif interministériel, relations avec les élus et les partenaires...) que personnel (diversité culturelle, vie insulaire, l’un des plus beaux lagons du monde, territoires à proximité à découvrir dans l’Océan indien et en Afrique…).

 

Description du profil recherché

Au-delà des connaissances techniques en matière de fiscalité au sens très large et de savoir-être, le contexte local nécessite :

• une capacité d’adaptation avérée compte tenu des spécificités de Mayotte ;

• une aptitude à formuler des propositions ;

• un relationnel empreint de diplomatie ;

• un sens élevé de l’initiative et des responsabilités ;

• une capacité à étendre ses compétences à de nouveaux domaines.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Formations générales
  • Sciences humaines et droit - Spécialités pluridisciplinaires
  • Economie
  • Sciences humaines & droit - Sciences (y compris démographie, anthropologie)
  • Droit, sciences politiques
  • Finance, banques, assurances
  • Comptabilité, gestion
  • Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques».


Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent
(attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.


Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DROM, Mayotte (976)

Lieu d'affectation

  Mamoudzou

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Jean-Bernard NILAM 06 84 99 47 97/ Benoît PRISER 0639685085/Thierry SCHOTT 0639283625