Informations générales
Référence
2025-22238
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IPFiP/AP - Adjoint(e) au responsable du Service départemental des Impôts Fonciers de la DRFIP 33 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques de la Nouvelle Aquitaine et du département de Gironde compte plus de 1700 emplois : elle pilote et anime un réseau départemental composé d'une cinquantaine de services territoriaux répartis sur 25 communes.
Constitué le 1er septembre 2022, le Service départemental des Impôts Fonciers assure les missions
d’assiette et de liquidation des taxes foncières et taxes d’urbanisme ;
d’identification et description des immeubles et des propriétaires ;
topographiques et documentaires.
Son action s’inscrit dans un contexte de transformation majeure de l’activité (élargissement des compétences, mise en place de nouveaux outils applicatifs, adaptation organisationnelle et méthodologique).
Le SDIF compte actuellement 105 emplois répartis sur trois sites (Langon, Bordeaux et Libourne). Sur le site de Bordeaux sont implantés le PELP, un PELH et la cellule DMPC à compétence départementale, ainsi qu’une équipe de géomètres.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances Publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
1. Caractéristiques du service
L’adjoint(e), responsable de l’équipe de Bordeaux :
- met en œuvre les orientations stratégiques et opérationnelles de la Direction et du responsable du Service;
- contribue à la mutualisation et la réflexion organisationnelle, méthodologique et technique au sein du SDIF, en synergie avec son chef de service, ses homologues des autres antennes et la Division de rattachement;
- organise, anime et accompagne son équipe dans la mise en œuvre des évolutions profondes caractérisant le monde foncier, en lien avec le responsable du SDIF (montée en expertise des personnels, appropriation et optimisation des nouveaux outils, promotion de l’esprit d’équipe au niveau local et départemental, adéquation des moyens aux enjeux);
- rend compte de façon réactive, tout particulièrement pour les dossiers sensibles pouvant concerner les collectivités locales.
2. Principaux enjeux
Les principaux enjeux consistent dans la mise en œuvre des nouvelles orientations stratégiques des missions foncières et cadastrales :
déploiement du projet GMBI ;
déploiement du projet foncier innovant ;
assiette de la fiscalité locale et des taxes d’urbanisme.
Plus particulièrement sur le site de Bordeaux, le suivi de l’assiette de la fiscalité directe locale des entreprises constitue un enjeu majeur.
Une coordination avec le projet d’évolution de l’organisation de la mission d’expertise dans le département, actuellement partagée entre les SIE et les PCE sera à organiser pour les travaux exécutés au sein du PELP.
Description du profil recherché
Connaissances recherchées
- très bonnes connaissances des liaisons inter-services;
- très bonne maîtrise des outils bureautiques.
Une expérience en matière foncière cadastrale et fiscale est un atout pour le poste.
Compétences et qualités requises :
- Qualités managériales et sens du collectif et de la mutualisation au sein d’une organisation unique répartie sur plusieurs sites;
- capacité d’innovation dans un contexte particulièrement évolutif;
- qualités humaines et managériales avérées pour animer une équipe composée de personnels expérimentés en phase d’acquisition de nouvelles méthodes, ainsi que de personnels nouveaux sur la mission;
- autonomie et aptitude à prendre des décisions;
- capacités de communication et de représentation, notamment auprès des collectivités locales;
- loyauté et ouverture d’esprit.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)
Lieu d'affectation
Cité administrative, rue Jules Ferry 33000 BORDEAUX
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Christine MAGNAVAL: christine.magnaval@dgfip.finances.gouv.fr - Tél.: 05.56.90.76.01.