IPFiP/AP - Adjoint (e) au Responsable de la division des affaires juridiques H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22232  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IPFiP/AP - Adjoint (e) au Responsable de la division des affaires juridiques H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques de la Nouvelle Aquitaine et du département de Gironde compte plus de 1700 emplois : elle pilote et anime un réseau départemental composé d'une cinquantaine de services territoriaux répartis sur 25 communes.

Le pôle fiscal est structuré autour de 5 divisions : fiscalité des particuliers et missions foncières, fiscalité des professionnels et recouvrement forcé, contrôle fiscal, affaires juridiques, action économique.

Chaque division assure l'animation du réseau déconcentré pour les missions qu’elle gère.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances Publiques » (IPFiP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat

 

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)

La division des affaires juridiques est dotée de 28 emplois (1 AFIPA, 4 inspecteurs divisionnaires, 20 inspecteurs et 3 contrôleurs). Elle comprend 3 services: un service support qui assure la mission de conciliateur fiscal ; un pôle juridictionnel qui a en charge la rédaction des mémoires pour les contentieux fiscaux portés devant le tribunal administratif (pour les départements de la Gironde, de la Dordogne et du Lot-et-Garonne) et un pôle non juridictionnel (PNJ).

Le PNJ, au-delà des seuils de délégation infra-départementaux, assure la prise en charge de l’ensemble du contentieux pré-juridictionnel, mais également les dossiers gracieux et les transactions. Il traite également des dossiers de crédit d'impôt, d'agréments divers, de réponses à des interventions auprès des gouvernants, de levée du secret professionnel, des relations avec les associations et les collectivités locales, d'expertises juridiques pour le réseau départemental, de délivrance de rescrits.

Il assure l’organisation du Collège de second examen des rescrits, présidé par le directeur, qui est compétent sur le périmètre régional.

L’inspecteur principal sera positionné en adjoint de la cheffe de division, en charge du visa des dossiers les plus sensibles et de l’animation du réseau des services départementaux sur les sujets de l’actualité juridique et jurisprudentielle.

2. Principaux enjeux

Les principaux enjeux sont liés à la défense des intérêts de l’administration dans les affaires portées devant les tribunaux et la réponse aux réclamations contentieuses, gracieuses, du conciliateur et aux demandes de rescrit.

La division des affaires juridiques s’inscrit également dans la réorganisation de la mission d’expertise et de la chaîne d’instruction des demandes par les SIE et les PCE.

*

 

Description du profil recherché

Connaissances recherchées

Connaissance des fondamentaux de la fiscalité des entreprises et des particuliers et aptitude à les actualiser

Connaissances des procédures de contrôle fiscal et d’instruction contentieuse, en phase administrative et judiciaire.

Connaissances juridiques

Compétences et qualités requises :

- qualités managériales avérées pour encadrer une équipe étoffée ;
- qualités relationnelles et pédagogiques ;
- qualités rédactionnelles ;
- grand sens de l’organisation et de la priorisation des travaux en fonction des     délais et des enjeux ;
- sens de l’innovation ;
- sens du collectif ;
- être force de proposition ;
- loyauté dans la mise en œuvre et l’accompagnement des décisions.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)

Lieu d'affectation

  24 rue François de Sourdis 33 000 BORDEAUX

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Christine MAGNAVAL: christine.magnaval@dgfip.finances.gouv.fr - Tél.: 05.56.90.76.01.