Informations générales
Référence
2024-20949
Date de début de publication
10/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
04/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Attachée / Attaché de presse
Intitulé du poste
IPFiP / AP Adjoint(e) à la responsable du pôle Stratégie de la Communication H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Cabinet Communication est placé directement sous l’autorité de la Directrice générale ; il est dirigé par la cheffe du Cabinet Communication.
En son sein, le secteur Communication est chargé de faire connaître les missions, l’organisation et les activités de la DGFiP vis-à-vis de l’extérieur et d’assurer la communication interne pour accompagner tous les projets de la Direction.
Le secteur Communication est organisé en trois pôles complémentaires, travaillant de manière interdépendante et transversale : le pôle Stratégie gère les relations presse, les réseaux sociaux et les campagnes payantes ; le pôle Créations produit l’ensemble des contenus de la DGFiP internes/externes, print/web, payants/organiques ; le pôle Outils est en charge de l’administration et de la surveillance des sites web de la DGFiP et de son intranet.
Le poste à pourvoir est celui d’adjoint(e) à la responsable du pôle Stratégie.
Description du poste
L’adjoint(e) à la responsable du pôle Stratégie assiste et supplée la responsable dans l’exercice de toutes ses missions.
Il/Elle est plus particulièrement en charge des relations avec la presse. À ce titre il/elle :
- répond aux demandes presse, en identifiant les bons interlocuteurs au sein de la Direction et en respectant les circuits de validation (projets de réponses soumis au visa de la directrice générale et des cabinets pour les demandes les plus sensibles) ;
- en fonction de l’actualité de la DGFiP, propose des sujets d’article ou d’interview dans les médias adaptés ;
- participe chaque semaine aux réunions avec les communicants des ministres, le service de communication du ministère (SIRCOM) et les autres directions de Bercy ;
- propose, valide et rédige les communiqués de presse en fonction de l’actualité de la DGFiP et met en œuvre des plans médias adaptés ;
- coordonne et éditorialise le dossier de presse annuel de lancement de la campagne de déclarations des revenus ;
- organise les tournages pour la presse audiovisuelle ainsi que les conférences de presse de la Direction ;
- effectue quotidiennement une veille presse et réseaux sociaux et rédige des notes à l’intention de la Directrice générale ;
- gère les abonnements presse du Cabinet Communication et de la Direction générale.
En outre, en sa qualité d’adjoint(e), le/la titulaire du poste participe à la mise en œuvre et au suivi des campagnes de communication externes de la DGFiP, en lien avec les autres pôles du secteur Communication, les agences (validation des supports, des plans media…) et les équipes du SIRCOM.
Il/elle apporte conseil et assistance aux communicants du réseau territorial de la DGFiP dans leurs réponses à la presse, ainsi que des sessions de formation.
Il/elle est amené(e) à rédiger des posts pour les réseaux sociaux ainsi que des articles/posts pour le compte de la Directrice générale.
Description du profil recherché
Savoir-être : Le poste requiert des qualités relationnelles et pédagogiques avérées, le sens de la diplomatie et du travail en équipe. Une forte disponibilité, une grande réactivité. Des capacités d’initiative, d’adaptation et d’autonomie
Savoir-faire : Le poste requiert des qualités d’organisation, de méthode, d’analyse et de synthèse, et une appétence pour le travail en mode projet.
Compétences requises : Une très grande aisance rédactionnelle. Une appétence forte pour l’actualité et une bonne connaissance des médias et des réseaux sociaux
Connaissances recherchées : Une très bonne connaissance des règles de fiscalité est indispensable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer les relations média
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy, 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
aline.royer@dgfip.finances.gouv.fr