Informations générales
Référence
2025-22650
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
16/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoire. Pour les agents DGFIP, l'avis du supérieur hiérarchique et les 3 derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaire, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hierarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines
Intitulé du poste
IPFiP/ AP -Adjoint(e) à la cheffe du pôle Dialogue social H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Services centraux :
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFIP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre les fraudes fiscale, tenir la comptabilité de l'État et des collectives et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatives en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'État et pilotage la stratégie immobilière de l'État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le service des ressources humaines de la DGFiP, composé de deux sous directions, est en charge de la gestion, dans ses aspects à la fois individuels et collectifs, de l’ensemble des agents composant le réseau des services déconcentrés de la DGFiP.
Au sein de ce service, le bureau Dialogue social et réglementation est composé de deux pôles : le pôle « Dialogue social » est en charge du bon fonctionnement et de la qualité du dialogue social à la DGFIP, et le pôle « Statuts et temps de travail », traite des sujets réglementaires et statutaires et du temps de travail des personnels de la DGFIP.
Description du poste
Le poste à pourvoir est placé au sein du pôle « Dialogue social ».
Ce pôle est actuellement composé de 7 collaborateurs (trois inspecteurs et quatre contrôleurs) pilotés par une cheffe de pôle assistée d’un adjoint.
Il est chargé de l’animation des instances du dialogue social de la DGFIP. Il répond aux différentes sollicitations des bureaux de centrale, des services RH et des organisations syndicales. Il assure le secrétariat du comité social d’administration de réseau et veille au bon fonctionnement des instances (commissions administratives paritaires, comités sociaux d’administration locaux). Il coordonne l’organisation de groupes de travail avec les représentants des organisations syndicales nationales. Il est également chargé de l’organisation des élections professionnelles.
Les missions et activités principales relatives au poste à pourvoir sont les suivantes :
- Piloter, en lien avec la cheffe de pôle, l’activité du pôle Dialogue social, tant sur les sujets quotidiens que sur la déclinaison de réformes.
- Participation à l’animation du dialogue social, à l’appui au réseau et au pilotage de l’organisation des comités sociaux d’administration de réseau (CSAR).
- Supervision de la bonne tenue des CAP et de l’agenda social des CAP.
- Supervision de la rédaction et analyse juridique et technique des aspects liés au dialogue social.
- Suivi de l’actualité sociale de la DGFIP et participation à l’élaboration de la revue de presse syndicale.
- Suivi des mouvements de grève nationaux et locaux.
- Participation à l’animation du réseau de la DGFIP (webinaires, réponses aux sollicitations des bureaux de centrale, des services RH locaux, du pôle national de soutien au réseau RH, du service d’information des agents et des organisations syndicales) et participation occasionnelle à des actions de formation.
- En 2025 et 2026, l’adjoint à la cheffe de pôle sera plus particulièrement chargé du pilotage de l’organisation des élections professionnelles, en lien avec le secrétariat général du ministère.
Conditions d'exercice particulières
Les contraintes liées au poste :
- Pics ponctuels d’activité en fonction principalement de l’agenda social.
- Pics lors de l’organisation des élections professionnelles (principalement de septembre à décembre 2026 : suivi très fin des travaux de l’équipe, avec échéances incontournables)
Les relations internes et externes du poste :
- Les autres bureaux de centrale
- Le secrétariat général du ministère
- Les services RH locaux
- Les organisations syndicales
Description du profil recherché
Connaissances :
- Compétences juridiques
- Connaissances RH seraient un plus
savoir-faire :
- Capacités managériales
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Capacités rédactionnelles
Savoir-être :
- Réactivité et disponibilité
- Esprit d’initiative
- Esprit d’équipe
- Aisance relationnelle
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur principal des Finances publiques».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Necker - 120 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Cathel AMSTUTZ, Cheffe de bureau 0153180225 /Warda MARTORANA, cheffe de pôle 0153186035