IPFiP/ AP - Adjoint du Directeur du Pôle Partenaires institutionnels H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21906  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de comptabilité

Intitulé du poste

IPFiP/ AP - Adjoint du Directeur du Pôle Partenaires institutionnels H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

Descriptif de l'employeur (suite)


La direction départementale des finances publiques de Vaucluse compte au 01/09/2024 687 emplois, répartis sur 24 services : services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers,services de gestion comptable, trésoreries amendes, trésoreries hospitalière ainsi qu'un Centre de Contact de la fiscalité des Professionnels (CCPROS).

Description du poste

L'adjoint(e) du directeur du pôle Partenaires institutionnels  est en charge, en lien étroit avec le directeur de pôle et les responsables de division des missions suivantes :

- le pilotage en direct du service secteur public local, comprenant un chef de service, du chargé de mission dématérialisation/monétique/régie/Hélios, et, le pilotage en direct des CDL; il pourra venir ponctuellement venir en soutien de la mission de CDL sur des dossiers à enjeu,

- le soutien de la responsable de division domaines de l'Etat,

- l'exercice de la mission d'adjoint du responsable départemental de la politique immobilière de l'Etat et son éventuelle représentation.

 Il assure également la suppléance du directeur de pôle voire également des fonctions de représentation du Directeur départemental des finances publiques.

Conditions d'exercice particulières

Le cadre aura à accompagner le directeur de pôle dans le pilotage et l'animation du pôle.

Description du profil recherché

Forte aptitude au management, à l’encadrement d’équipes et au pilotage du réseau infra départemental

Grand sens du relationnel en interne avec le réseau infra-départemental et les partenaires (collectivités et établissements publics locaux, AMV, ARS, préfecture)


Maîtrise des outils courants de bureautique et des applicatifs du portail Métiers
Qualités rédactionnelles indispensables

 
Réelles capacités d’organisation, d’animation et à rendre compte
Appétence affirmée pour traiter les dossiers à enjeux/sensibles et la conduite du changement

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Economie
  • Sciences humaines & droit - Sciences (y compris démographie, anthropologie)
  • Droit, sciences politiques
  • Developpement personnel : Developpement des capacites comportementales et relationnelles
  • Developpement personnel : Developpement des capacites individuelles d'organisation

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des finances publiques » (IPFiP).

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Vaucluse (84)

Lieu d'affectation

  Cité administrative d'Avignon, Ave du 7° Génie - BP 31091 84097 AVIGNON cedex 9

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

frederic.deroo@dgfip.finances.gouv.fr, ddfip84.postes-au-choix@dgfip.finances.gouv.fr