IPFiP / AP - Adjoint de la Division du pilotage de la fiscalité des professionnels H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26260  

Date de début de publication

01/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

10/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IPFiP / AP - Adjoint de la Division du pilotage de la fiscalité des professionnels H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, des directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La Direction départementale des Finances publiques des Hauts-de-Seine (DDFiP 92) compte près de 1 900 emplois répartis en direction et au sein de ses 52 services territoriaux. Le département des Hauts-de-Seine est doté d’un tissu riche et à enjeux.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le pôle de gestion fiscale dispose au 1er septembre 2025 de :

- 6 divisions : l’animation et le pilotage des SIE incombe à la division de la fiscalité des professionnels.

- 43 services territoriaux : 11 services des impôts des particuliers, 1 trésorerie amendes, 1 service départemental des impôts fonciers, 2 services de publicité foncière et de l'enregistrement, 8 services des impôts des professionnels, 1 pôle de recouvrement forcé, une mission d’accompagnement personnalisé des petites et moyennes entreprises, 18 services dédiés au contrôle fiscal : 6 brigades départementales de vérification, 1 service départemental anti-fraude composé d’une brigade de contrôle et de recherche et d’une brigade anti-fraude, 1 service départemental de la programmation, 4 pôles de contrôle et expertise, 5 pôles de contrôle des revenus et du patrimoine.

Description du poste

Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré "Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP) "

1. Caractéristiques de la division
La division du pilotage de la fiscalité des professionnels est pilotée par un responsable de division (AFiPA) et un adjoint A+ positionné sur la cellule RCTVA.
Elle comporte deux cellules :
pilotage de l’activité des SIE (4 cadres A),
traitement des demandes de remboursement de crédits de TVA (1 Inspecteur divisionnaire, 5 cadres A et 1 agent C).

Positionné principalement sur la cellule pilotage, le poste proposé comprend différentes attributions en concertation avec la responsable de division dont :
- l’animation et le pilotage du réseau infra départemental des SIE (suivi des résultats, animations des réunions métiers, du réseau des cadres A – IFU du département, ...) ,
- la participation à la communication externe et interne relative à la mise en place de la facturation électronique,
- le suivi des relations avec les partenaires extérieurs (greffe du tribunal de commerce, URSSAF) pour la fiabilisation du fichier des professionnels,
- le suivi et l’accompagnement de l’antenne SIE de Vendôme sur les différentes missions transférées par les SIE (avisirs et défaillance),
- la mise en œuvre de l’ensemble des travaux de la division : la fiabilisation des bases en matière de cotisation foncière et IFER, le suivi de la mission traitement de la défaillance, le suivi sur plan d’action relatif à l’apurement du fichier des professionnels (DIA, contournement de la représentation fiscale, usurpations d’identité, etc ;..) et tous sujets inhérents à l’actualité des SIE,
- le suivi des relations avec le centre de contact des professionnels de Cahors.
2. Principaux enjeux
Le département comprend 379 000 entreprises dont 30 % de BIC, 26%  de BNC, 33% d'IS et 11 % de revenu foncier. 32 % des entreprises sont dirigées par des auto-entrepreneurs.
Les travaux de la division sont directement impactés par les enjeux des impôts sur le département :
- 442 millions d’€ en matière de CFE/IFE d’où l’importance des travaux de fiabilisation du fichier des locaux,
- 11 Milliards de TVA d’où la vigilance sur le pilotage des travaux de défaillance en SIE,
- 1,6 Mds de RCTVA remboursés par la cellule RCTVA sur les 1,85 Mds remboursés dans le département
Enfin 148 000 avisir traités en 2024 impactent les travaux de fiabilisation du fichier des professionnels (suivi des domiciliations, etc).
3. Éléments de contexte spécifiques
Pilotage et suivi des liaisons avec le centre de contact des professionnels de Cahors crée depuis le 01/09/2022 et l’antenne SIE de Vendôme crée le 1er septembre 2024

Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :

- Frédéric Bertrand, Directeur adjoint du pôle de gestion fiscale :

frederic.bertrand1@dgfip.finances.gouv.fr
- Laure DUTRUC-ROSSET, responsable de la division du pilotage de la fiscalité des professionnels

laure.dutruc-rosset@dgfip.finances.gouv.fr

 

Conditions d'exercice particulières

Oui, sous réserve d’un contingent annuel de jours flottants

Description du profil recherché

Compétences requises :

- bonne maîtrise de la fiscalité des professionnels dans les domaines de l’assiette

- bonne connaissance des applications métiers du SIE,

Une expérience préalable en SIE serait appréciée.

Qualités recherchées :

- capacité d’animation et de pilotage d’équipes de travail.

- capacité d’analyse et d’expertise pour proposer des solutions efficaces ;

- capacité à prioriser les actions, et réactivité,

- savoir organiser et prioriser les travaux de l’équipe en fonctions des enjeux.

- aptitude au management et au pilotage d’une équipe, grande disponibilité.

 

 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré " Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP) "

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Lieu d'affectation

CAD - 167-177 avenue Frédéric & Irène Joliot-Curie  92 013 Nanterre cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

MME DUTRUC ROSSET / M BERTRAND