IPFiP/ AP - Adjoint de l'AFIPA en charge du pôle 2 de la DOCF

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21372  

Date de début de publication

09/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

09/02/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires (dépôt de la candidature exclusivement dans Passerelles). Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IPFiP/ AP - Adjoint de l'AFIPA en charge du pôle 2 de la DOCF

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000
agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

La DVNI - Direction des vérifications nationales et internationales, procède au contrôle des grandes entreprises et des groupes de dimension nationale ou internationale.
Elle emploie 480 agents, répartis principalement sur le site de Romainville ainsi que sur 7 implantations situées en région.
Elle est organisée :
- en 25 brigades de vérifications générales -BVG- spécialisées par secteur socioprofessionnel et regroupées en pôles d’activités, comprenant deux ou trois brigades ;
- en 11 brigades de vérifications des comptabilisées informatisées – BVCI- en charge de l’analyse des systèmes d’information des entreprises pour valider l’établissement des déclarations fiscales de ces dernières ;
- en un service des consultants qui apporte un appui aux brigades de vérifications pour traiter les questions internationales et examiner les montages financiers ;
- en sept services de direction (deux directions des opérations de contrôle fiscal, une direction du contrôle informatisé, une direction juridique, une direction de l'international, une direction du contentieux, une direction des ressources humaines et budgétaires).

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Composé d’une douzaine de personnes, le pôle 2 de la DOCF assure le suivi et le pilotage de 12 brigades de vérification générale, la gestion de la Cellule Analyse Risques, du Pôle pénal et de Pôle Périmètre et Statistiques.
Le poste à pourvoir est l’un des deux postes d’adjoint au pôle 2 de la DOCF.
Assisté de deux rédacteurs, cet adjoint est l’interlocuteur privilégié des chefs des brigades dont il pilote l’activité. A ce titre, il a pour principales missions :
- la préparation des campagnes annuelles de programmation et des dialogues de performance ;
- le suivi de l’activité des brigades, en veillant notamment au bon déroulement du programme de contrôle (régularité des engagements, des pièces de procédures et des rendus des dossiers, respect des délais, suivi des prescriptions…) ;
- le suivi rapproché des dossiers à forts enjeux (DFE) pour lesquels il apporte, le cas échéant, un appui technique ;
- le visa des pièces de procédures présentant des enjeux financiers ou une sensibilité particulière, des rapports pour la commission nationale, les commissions départementales ou le comité CIR ;
- le visa des dégrèvements d’office ;
- le visa des transactions, règlements d’ensemble et abandons de certains rappels en recours hiérarchique.
Plusieurs autres missions spécifiques sont confiées à l’adjoint au pôle 2 de la DOCF dont le poste est à pourvoir. Ainsi, il est notamment :
- en charge des liaisons avec la DNEF et les services de la douane ;
- référent dossiers à forts enjeux.

2. Principaux enjeux
Outre les enjeux financiers et la sensibilité des dossiers dont il assure le suivi et qui
nécessitent une attention particulière, l’adjoint DOCF dont le poste est à pourvoir
assure une mission stratégique à la DVNI puisqu’il a en charge le suivi des dossiers à forts enjeux.

Conditions d'exercice particulières

Poste sédentaire, avec possibilité d’effectuer du télétravail de manière ponctuelle.

Description du profil recherché

Savoir-être :
Grandes capacités d’adaptation et polyvalence
Sens aigu de la responsabilité et de l’initiative
Autonomie, rigueur et sens de l'organisation
Grande disponibilité à certaines périodes de l’année
Savoir-faire :
Maîtriser la communication écrite et orale
Réelles qualités d’écoute, de dialogue et sens avéré des responsabilités et de la
concertation
Très bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse
Force de conviction
Compétences requises :
Maîtrise des outils bureautiques (WORD, EXCEL) et des applications du contrôle
fiscal (Alpage, CFIR)
Connaissances recherchées :
Connaissances avérées des procédures de contrôle fiscal de l’assiette au recouvrement
Très bonne maîtrise de la fiscalité des groupes intégrés.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Formations générales
  • Comptabilité, gestion

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  Romainville

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

eric.jouve@dgfip.finances.gouv.fr