Informations générales
Référence
2025-22575
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IPFiP / AP – Adjoint au responsable du Pôle National de Soutien au Réseau des Professionnels (H/F) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
DRFiP/DDFiP : La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés. Le Pôle National de Soutien au Réseau (PNSR) des professionnels de Pau a été créé le 1er septembre 2021. Rattaché administrativement au Directeur départemental des Finances publiques des Pyrénées-Atlantiques, il assure ses missions au nom et pour le compte de la Sous-direction GF2. La Mission Rationalisation des Réseaux Publics de Recouvrement (MRRPR) en assure le pilotage fonctionnel.
Description du poste
L’emploi proposé est celui d’adjoint(e) au responsable du PNSR, service administratif à compétence nationale. Le PNSR est constitué de 15 agents : 14 inspecteurs dont 2 détachés de la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) et 1 contrôleur principal également détaché de la DGDDI. Deux des agents détachés de la DGDDI exercent leurs fonctions à distance, respectivement depuis les départements de la Corrèze et du Finistère. Le/la titulaire du poste aura comme mission de seconder le responsable du pôle s’agissant en particulier : - du pilotage et de l’encadrement du service en étroite collaboration avec la Sous-direction GF2 et la Mission rationalisation des réseaux publics du recouvrement - pour les volets fonctionnel et métier et avec la DDFiP des Pyrénées-Atlantiques pour le volet administratif et logistique ; - du visa et du soutien technique des rédacteurs sur l’ensemble de leurs travaux ; - de la représentation du PNSR vis à vis de ses interlocuteurs internes et externes. Il/elle sera chargé(e) d’assister le responsable du pôle dans : – l’organisation et la priorisation des travaux de soutien au réseau tant sur les demandes d’expertise concernant les taxes douanières ou de certaines taxes gérées par des opérateurs de l’État que sur celles relevant de la fiscalité des professionnels en veillant à la sécurité juridique des avis rendus par le pôle ; – le suivi de l’activité et l’adaptation si nécessaire des outils de suivi ; – la réalisation des contrôles internes pour veiller à la qualité des travaux menés ; – de suggérer des évolutions pertinentes d’exercice plus efficace des missions. Il/elle devra être force de propositions en particulier s’agissant de l’évolution de l’exercice des missions.
Description du profil recherché
Vous disposez de bonnes connaissances juridiques, fiscales et applicatives en particulier dans le domaine de la fiscalité des professionnels, d’excellentes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, de compétences managériales ou a minima de compétences avérées d’animation et de gestion de projet avec des acteurs à distance. Vous possédez de solides qualités relationnelles et d’écoute couplées à des aptitudes à la pédagogie, à la transmission et à la conduite du changement. Vous êtes ouvert d’esprit, réactif, rigoureux et avez le sens des responsabilités. Alors, le poste d’adjoint au responsable du PNSR de Pau, qui requiert aussi une forte autonomie, une faculté d’adaptation, un sens de la méthode et de l’initiative, est fait pour vous !
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent ). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Pyrénées Atlantiques (64)
Lieu d'affectation
8 Place d'Espagne 64019 Pau Cedex 09
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sylviane ORTIZ 01 53 18 01 32 Sandrine MARCHETTI 01 53 18 06 32 Mathieu MAYNADIER 05 59 82 24 60