IPFIP / AP - Adjoint au responsable de la division du recouvrement et des recettes publiques H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21611  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement

Intitulé du poste

IPFIP / AP - Adjoint au responsable de la division du recouvrement et des recettes publiques H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions à destination des particuliers et des professionnels, ainsi que de ses partenaires publics et privés.

La Direction Départementale des Finances Publiques du Var compte 1168 emplois.

Le recouvrement des impôts et autres recettes publiques (hors secteur public local) est assuré par des services des finances publiques présents sur 6 communes : Toulon, Hyères, La Seyne sur Mer, Fréjus, Draguignan et Brignoles. Il s'agit de 6 SIP, 6 SIE, 1 PRS et 1 trésorerie amendes.

Description du poste

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques et aux candidats fonctionnaires et non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

La division est pilotée par un AFIPA, assisté d’un adjoint de grade Inspecteur principal, qui fait l'objet du présent recrutement. Une IDIV experte recouvrement forcé est également rattachée à la division. Elle est organisée en plusieurs secteurs : animation du recouvrement amiable et forcé des créances fiscales, pilotage et animation du réseau des huissiers, pilotage et animation de la mission amendes.

La division du recouvrement et des recettes publiques est chargée de l’animation des services dans le domaine du recouvrement amiable et contentieux en matière d’impôts et des amendes. Elle assure le suivi de l’activité des huissiers des finances publiques. Par ailleurs, elle mène en lien avec les services l’expertise des dossiers nécessitant la mise en œuvre de procédures lourdes, qui sont ensuite directement réalisées par la division. Enfin, la division est chargée du traitement des oppositions à poursuites et de toutes les actions en défense liées au recouvrement devant les tribunaux.

Elle est en relation étroite avec l'ensemble des interlocuteurs internes (direction, chefs de service, agents) de la DDFiP, ainsi que de nombreux partenaires externes (bureaux d'administration centrale, délégation interrégionale, huissiers privés pour la PCA Amendes principalement, autres organismes de recouvrement comme l’URSSAF, les mandataires liquidateurs, et autres directions DGDDI, DIRCOFI).

Le rôle de l'adjoint sera de seconder son responsable sur l'ensemble des missions et de traiter spécifiquement les dossiers dont il aura la charge, dont le pilotage de la mission amendes, le pilotage de l'activité des huissiers des finances publiques ainsi que le pilotage du bureau d'ordre du recouvrement.

 

Description du profil recherché

➢ Connaissances dans le domaine fiscal, en particulier du contrôle fiscal et du recouvrement, ou aptitude à les acquérir rapidement,
➢ force de proposition et capacité de décision,
➢ compétences managériales,
➢ Capacité d'expertise, d'analyse et de proposition,
➢ sens relationnel affirmé en interne et en externe,
➢ sens de la mutualisation et de la circulation de l'information,
➢ capacités rédactionnelles.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Var (83)

Lieu d'affectation

Toulon

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

nicolas.ardilouze@dgfip.finances.gouv.fr