IPFiP/AP - Adjoint au Responsable de la division des professionnels et du recouvrement forcé H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22235  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IPFiP/AP - Adjoint au Responsable de la division des professionnels et du recouvrement forcé H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques de la Nouvelle Aquitaine et du département de Gironde compte plus de 1700 emplois : elle pilote et anime un réseau départemental composé d'une cinquantaine de services territoriaux répartis sur 25 communes.

Le pôle fiscal est structuré autour de 5 divisions : fiscalité des particuliers et missions foncières, fiscalité des professionnels et recouvrement forcé, contrôle fiscal, affaires juridiques, action économique.

La division de la fiscalité des professionnels et du recouvrement forcé assure l’animation du réseau des SIE et a en charge le suivi des remboursements de crédit de TVA. Elle assure également pour l’ensemble du réseau fiscal et amendes, le contentieux offensif et défensif du recouvrement, ainsi que le pilotage des huissiers des finances publiques.

Deux missions particulières lui sont rattachées : les relations avec le conseil régional de l’ordre des experts comptables (CROEC) etle suivi des organismes agréés.

Description du poste


Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Fiances Publiques » (IPFIP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir le un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

 

 

1. Caractéristiques du service

La division est dotée de 23 emplois (1 AFIPA, 1 inspecteur principal, 1 inspecteur divisionnaire, 17 inspecteurs dont 10 huissiers, 2 contrôleurs et 1 agent).

Le poste ouvert est créé pour renforcer la division afin de conduire deux projets d’actualité :

- le déploiement de la facturation électronique : l’IP sera le référent départemental et assurera à ce titre les actions de communication sur le projet, en interne comme en externe et l’accompagnement des changements organisationnels et méthodologiques induits par cette réforme dans le réseau infra-départemental ;

- la montée en expertise du réseau des SIE girondins, en coordination avec l ‘évolution des structures du contrôle fiscal.

Il aura également en charge l’encadrement d’ une équipe de 1 inspectrice, 2 contrôleurs et 1 agent et assurera l’animation du réseau des SIE de Gironde (5 SIE + 1 antenne extra-départementale implantée à DAX) et le pilotage de la mission de remboursement des crédits de TVA.

I/elle aura également vocation à assurer les fonctions de délégué du commissaire du gouvernement auprès du CROEC (représentation du Directeur lors des sessions de l’ordre, du conseil de discipline, des commissions de l’article 7bis)

2. Principaux enjeux

Les principaux enjeux sont liés à l’accompagnement du projet de la facturation électronique et de réorganisation de la mission d’expertise dans le département.

Ces projets nécessiteront un portage fort auprès du réseau infra départemental et entre les divisions du pôle, plus particulièrement les divisions du contrôle fiscal et des affaires juridiques ainsi que des actions de communication externe, en coordination avec le PAC de la délégation interrégionale.

 

 

Description du profil recherché

Connaissances recherchées

Connaissance de la fiscalité des entreprises et des applications de gestion utilisées en SIE est un atout.
Connaissance des principaux process de gestion et de contrôle des impôts des professionnels et des liaisons entre services de gestion et de contrôle.

 

Compétences et qualités requises :

- aptitude à porter et accompagner le changement ;
- qualités relationnelles, diplomatiques et pédagogiques ;
- aptitude avérée à la communication ;
- savoir s’approprier les enjeux directionnels stratégiques et mettre en jeu les     actions et priorités qui en découlent ;
- sens de l’innovation ;
- être prêt à accompagner les évolutions qu’induira le développement de la   facturation électronique ;
 - être force de proposition et loyauté dans la mise en œuvre et l’accompagnement des décisions.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)

Lieu d'affectation

  24 rue François de Sourdis 33000 Bordeaux

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Christine MAGNAVAL: christine.magnaval@dgfip.finances.gouv.fr - Tél.: 05.56.90.76.01.