IPFiP / AP - Adjoint au Directeur du pôle Collectivités et partenaires institutionnels - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22290  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Intitulé du poste

IPFiP / AP - Adjoint au Directeur du pôle Collectivités et partenaires institutionnels - H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des
finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de la Sarthe compte 599 emplois au 1er janvier 2025 répartis sur 11 sites dont 5 au Mans.

Les services de direction comprennent 4 pôles : le pôle valorisation des ressources, le pôle stratégie et performance, le pôle collectivités et partenaires institutionnels et le pôle particuliers et professionnels.

Descriptif de l'employeur (suite)

En dehors du Mans, les services opérationnels sont implantés sur les communes de Conlie, Montval-sur-Loir, Mamers, la Ferté-Bernard, Sablé-sur-Sarthe et La Flèche.

Description du poste

Le poste à pourvoir est celui d’adjoint(e) au Directeur du pôle Collectivités et partenaires institutionnels.

Le pôle a en charge l’animation, le soutien et le suivi d’activité des services locaux : 10 trésoreries ou services de gestion comptable (SGC), SDIF, SDE et SPF.

Le rôle d’adjoint(e) du directeur de pôle consiste à :

- seconder le directeur du pôle dans le pilotage et l’animation du pôle et des services ;

- assurer l’encadrement direct de la Division secteur public local ;

- assurer la conduite de projets dans le cadre des réformes de structure en cours ou à venir et/ou piloter des groupes de travail métier ;

- représenter la direction dans des réseaux interrégionaux et dans différentes instances externes.

Principaux enjeux

L’importance des enjeux, la diversité des missions du pôle Collectivités et Partenaires Institutionnels, le nombre de services qu’il anime et les relations avec les différents partenaires de la DDFiP de la Sarthe, nécessitent de recruter au choix un inspecteur principal pour occuper ce poste d’adjoint (e).

L’optimisation des structures et de l’offre de services aux ordonnateurs (mise en place des SGC, liaison avec les conseillers décideurs locaux, relation avec les élus...) renforce la nécessité de pourvoir ce poste en ayant un profil en bonne adéquation avec les missions et les responsabilités.

Description du profil recherché

- Connaissances en matière de gestion publique, et plus particulièrement dans le domaine du secteur public local

- Qualités managériales (pilotage, supervision, animation d’équipe, mutualisation)

- Esprit d'analyse, qualités rédactionnelles et de synthèse

- Sens du relationnel et aptitude au dialogue

- Autonomie, sens de l'organisation et de l'initiative

- Capacité d'adaptation et d'accompagnement du changement

- Maîtrise des outils bureautiques

Des connaissances en matière de fiscalité commerciale et missions foncières seraient un plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des finances publiques (IPFiP) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Sarthe (72)

Lieu d'affectation

Site de la DDFIP de la Sarthe - 23 Place des comtes du Maine - Le Mans

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Bruno CARFANTAN Tél. : 02 43 43 58 99 ou mail : bruno.carfantan@dgfip.finances.gouv.fr