Informations générales
Référence
2025-24949
Date de début de publication
01/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/08/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines
Intitulé du poste
IPFiP/ AP - Adjoint au chef de pôle, chef du secteur "Recrutement et gestion de l'encadrement supérieur"
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif de l'employeur (suite)
Rattachée à la Cheffe du service des ressources humaines, la Délégation Encadrement supérieur et Talents (DEST) définit et pilote le recrutement, les parcours et les carrières de l’encadrement supérieur de la DGFIP du réseau et de l’administration centrale (soit environ 800 cadres), en cohérence avec les orientations interministérielles et ministérielles.
Elle est en interface avec l’encadrement dirigeant du réseau et de l’administration centrale.
La DEST met en œuvre les orientations de la réforme de la Haute Fonction publique pour l’ensemble de l’encadrement supérieur du réseau et de la centrale dans toutes ses dimensions.
Elle pilote les recrutements sur les emplois de direction et emplois supérieurs de la DGFiP, en veillant à l’ouverture et la diversification des profils. Elle contribue à l’identification des viviers de Talents, en menant des revues de cadres annuelles. Elle pilote les process de recrutement en sortie d’INSP et par la voie de la promotion interne dans le corps des administrateurs de l’État.
Avec la Mission d’accompagnement des cadres (MAC), elle propose un accompagnement personnalisé des cadres et met en œuvre à leur profit des actions de développement. Elle porte les réflexions sur le modèle managérial de la DGFIP et accompagne, avec la MAC, les cadres dans les évolutions de pratiques managériales.
Elle favorise la mobilité des cadres supérieurs et les accompagne dans la construction de leurs parcours. Elle pilote le réseau des conseillers mobilité.
Description du poste
Le pôle « « Recrutement et gestion de l'encadrement supérieur » composé d’une équipe de 6 rédacteurs, est dirigé par un AFiPA secondé par une adjointe (IPFiP ou équivalent).
Les principaux domaines d’intervention du secteur « Recrutement et gestion de l'encadrement supérieur » sont les suivants :
- recrutement des cadres supérieurs et dirigeants de la DGFiP dans le réseau et en administration centrale (publication des avis de vacance, recueil des candidatures, processus de présélection et organisation des comités d’audition, appui des directions pour les recrutements déconcentrés…) ;
- Prise d’arrêtés et décrets de nomination sur emplois (fonctionnels/non-fonctionnels) et mise en œuvre des procédures associées (déclarations d’intérêt, prestations de serment, charte de déontologie…) ;
- organisation des intérims de N° 1 ;
- gestion des avancements de carrière et des promotions en lien avec le Secrétariat général (SG) des MEF et le Service d’appui aux ressources humaines (SARH) ;
- gestion RH du corps des administrateurs des finances publiques (AfiP) en matière d’avancements d’échelon, retraites etc. ;
- gestion de s procédures de recrutement des cadres supérieurs issus de l’INSP (concours direct et tour extérieur), en lien avec le SG et la délégation encadrement supérieur du ministère (identification des postes, appariement, affectation) ;
- organisation et suivi de la commission d’accès aux emplois du réseau destinée aux cadres externes ;
- pilotage de l’obligation de primo-nominations équilibrées sur les emplois fonctionnels et des principaux indicateurs RH de l’encadrement supérieur ;
- production d’études, d’éléments de langage et de statistiques destinés aux décideurs ;
Le secteur est au coeur de la mise en œuvre de la réforme de la haute fonction publique à la DGFiP et conduit à ce titre des chantiers exigeants et exposés en lien avec le SG du MEFSIN, depuis 2023, année d’exercice du droit d’option par les AFiP et d’entrée en vigueur du statut d’emploi de direction pour le réseau de la DGFiP.
A ce titre, il agit en lien avec de nombreux interlocuteurs que ce soit au sein des services centraux de la DGFiP (bureau rémunération-reconnaissance, bureau du dialogue social et de la réglementation bureau du pilotage des emplois, des effectifs et des organisations, ... ) du ministère (Délégation Encadrement supérieur et service RH du secrétariat général du MEFSIN) ou du réseau (délégués du Directeur général et directeurs).
Description du profil recherché
Le (la) chef(fe) du secteur est l’adjoint du chef de pôle et est très régulièrement associé par la déléguée et son adjoint aux problématiques et grands projets pilotés par la DEST. Il est par conséquent attendu de lui (d’elle) qu’il soit force de proposition et d’initiative au-delà du strict périmètre de son secteur.
Les principales compétences requises ou connaissances attendues :
- une grande réactivité et une capacité d’adaptation avérée compte tenu des fortes évolutions de la GRH de l’encadrement supérieur et des réformes mises en œuvre ;
- une appétence pour le travail en équipe, le sens du dialogue et de la mutualisation de l’information ;
- des qualités managériales, relationnelles et pédagogiques affirmées nécessaires à l’encadrement et au soutien de l’ équipe ;
- un sens élevé des responsabilités et de la sécurisation de processus sensibles ;
- le sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités avec pragmatisme ;
- des connaissances solides en matière de GRH ou / et de règles statutaires de la fonction publique constituent un prérequis indispensable ;
- une bonne maîtrise des principaux outils bureautiques (suites Libre office ou Microsoft) est attendue.
Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
Manuella PLACIDE, cheffe du pôle « Recrutement et gestion de l'encadrement supérieur »
Tél. : 01.53.18.34.04
manuella.placide@dgfip.finances.gouv.fr
Cécile GUICHOT, cheffe du secteur, adjointe à la cheffe de pôle (titulaire du poste)
Tél. : 01.53.18.14.23
cecile.guichot@dgfip.finances.gouv.fr
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré "Inspecteur principal des finances publiques (IPFiP)".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Necker - 120 rue de Bercy - 75572 Paris cedex 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
manuella.placide@dgfip.finances.gouv.fr cecile.guichot@dgfip.finances.gouv.fr