IPFiP/AP- Adjoint à la trésorerie des hôpitaux de la Haute-Vienne H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22258  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IPFiP/AP- Adjoint à la trésorerie des hôpitaux de la Haute-Vienne H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de la HAUTE-VIENNE compte 550 emplois.
Elle dispose de 17 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable) pilotés et animés par la direction.

Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont les suivants :
Concernant les particuliers : 215 130 foyers fiscaux , 400M€ pris en charge au titre de la taxe d’habitation, la taxe foncière et l’impôt sur la fortune immobilière.
Concernant les professionnels : 556 Mds € pris en charge au titre de la TVA, Impôt sur les sociétés, cotisation foncière des entreprises, cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises et imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux.
Concernant les dépenses de l’État : 400 M€ de dépenses Etat (hors paye) payées par la DDFIP, 100 000 payes mensuelles établies. 12 Mds € de dépenses annuelles de retraites pour 900 000 pensions mensuelles.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur principal des Finances publiques».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Caractéristiques du service:
La Trésorerie des Hôpitaux de la Haute-Vienne (THHV) est dotée de X emplois : 1 comptable, 1 adjoint IP, 3 adjoints inspecteurs, 10 contrôleurs et 7 agents.

Principaux enjeux du poste:
La THHV assure la gestion budgétaire et comptable de tous les centres hospitaliers situés dans le département. À ce titre elle gère :

- Le Centre hospitalier du Haut Limousin; HIHL : hôpital intercommunal du Haut Limousin

- Le Centre hospitalier Esquirol ;

- Le Centre hospitalier régional universitaire Dupuytren ; Établissement certifié

- Le Centre hospitalier Roland Mazoin de Saint Junien ;

- Le Centre hospitalier Jacques Boutard de Saint Yrieix;

- Le Centre hospitalier intercommunal Monts et Barrages.

Représentant un total de 35 budgets actifs ( principaux et annexes dont le budget du GHT du Limousin).


- Nombre de lignes de mandats émises en 2024 : 213 141 (données DELPHES)
- Nombre de lignes de titres émises en 2024 : 1 159 067 (données DELPHES)
- Nombre de régies : 55
- Indicateur de pilotage comptable : 91,25/100.


La trésorerie assure également une mission de conseil auprès des ordonnateurs.

Description du profil recherché

Qualités requises :

- qualités relationnelles avérées pour répondre aux diverses sollicitations des ordonnateurs.

- qualités managériales pour piloter et animer une équipe de près de 30 personnes

- grande disponibilité et forte implication indispensables.

- savoir créer une dynamique professionnelle et apporter un soutien technique aux équipes.

- réactivité, sens de l’organisation, rigueur et méthode.

- savoir rendre compte et être force de proposition .

- sens de l’écoute

Connaissances recherchées :

- Une connaissance technique du secteur public local;

- Une connaissance spécifique du domaine hospitalier et des EHPAD ;

- des connaissances en fiscalité professionnelle : TVA ,règles spécifiques pour un assujetti-redevable partiel – suivi et contrôle d’une LASM d’immeuble, régime de droit commun et des logements sociaux ;

- des connaissances juridiques de la Commande publique ;

- des compétences en analyse financière, seraient appréciées.

Le candidat devra être en mesure d’accorder une attention particulière aux attentes et exigences d’ordonnateurs importants dans un contexte sensible et évolutif (enjeux et problématiques de l’hôpital public, réforme de la responsabilité des gestionnaires publics etc).

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Haute Vienne (87)

Lieu d'affectation

2, avenue Martin Luther King 87042 LIMOGES CEDEX 1

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

jean-noel.jarry@dgfip.finances.gouv.fr