Informations générales
Référence
2025-22360
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité
Intitulé du poste
IPFIP/AP - Adjoint à la responsable de la division Gestion des carrières H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
Le pôle pilotage et ressources, au service de l’ensemble des agents et des services de la DRFiP de Paris, est organisé en trois départements : « Budget – Immobilier – Logistique », « Stratégie et Conduite du Changement », et « Gestion des Ressources Humaines Formation Professionnelle », département auquel est rattachée la Division gestion des carrières.
Description du poste
1. Descriptif du poste et enjeux
Au sein du département des Ressources humaines et de la formation professionnelle, rattaché au pôle pilotage et ressources, vous serez adjoint(e) à la responsable de la Division Gestion des carrières.
La division Gestion des carrières gère les évènements de carrière de l’ensemble des cadres et agents de la DRFiP de Paris (A+ jusqu’à AFIPA, A, B et C) et assure le suivi des effectifs de la Direction.
Elle organise les différentes campagnes et procédures afférentes à la promotion, à la mobilité et à l’évaluation professionnelle des cadres et agents affectés à la DRFiP de Paris : listes d’aptitude, tableaux d’avancement, mouvements de mutation, mobilités internes et externes au fil de l’eau, installation des comptables, etc.
Elle procède également au recrutement et assure la gestion administrative des personnels non titulaires de la DRFiP de Paris (contractuels permanents, auxiliaires, apprentis, volontaires du service civique, stagiaires, etc.).
Elle effectue le suivi des positions administratives des agents de la DRFiP (notamment disponibilités, congé parental, etc.) et saisit les affectations dans l’outil Sirhius.
La division Gestion des carrières assure le suivi RH des opérations de restructurations et conseille les agents et les cadres en termes de mobilité et d’évolution de carrière.
2. Éléments de contexte spécifiques
Transverse par essence, la division Gestion des carrières travaille en étroite relation et en concertation avec les autres divisions du département RH, avec les autres départements du pôle pilotage et ressources, et avec les pôles métiers de la DRFiP.
Elle est fréquemment en lien avec les chefs de service et agents ainsi qu’avec les représentants du personnel.
Elle est également en relation avec la Direction générale et la délégation interrégionale.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
1. Savoir être
- Disponibilité et écoute, afin notamment d’apporter un soutien en continu aux agents de la Division dans la réalisation de leurs travaux ;
- Goût pour le travail en équipe ;
2. Savoir-faire
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Rigueur et sens de l’organisation, aptitudes au pilotage d’activité (suivi des échéances, capacités d’anticipation, hiérarchisation des priorités) ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Des compétences en matière de recrutement seraient un plus.
3. Connaissances recherchées :
- Connaissances générales en matière de ressources humaines ;
- Utilisation avancée des outils bureautiques.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur principal des Finances publiques (IPFIP)".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFIP, grade ad hoc équivalent IPFIP).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires :
- pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans ;
- la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
94, rue Réaumur 75104 Paris 02 (Métro : Sentier / Réaumur Sébastopol /Bonne nouvelle)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Guerrero Florence, Responsable de la Division Gestion des carrières, 0155808830.