Informations générales
Référence
2025-22172
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IPFiP/AP - Adjoint à la Responsable de la division des Opérations de l'Etat H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau
implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques: collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe sur la période 2023-2027, 18 objectifs ambitieux qui s’inscrivent à la fois dans la poursuite des chantiers en cours et dans le lancement de chantiers innovants.
La direction départementale des finances publiques de la Marne (51) compte 733 emplois. Elle dispose de 24 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, centre de contact
Descriptif de l'employeur (suite)
La division des Opérations de l’État est une division de plus de 80 agents répartis dans plusieurs services :
Le service comptabilité et recettes non fiscales : assure la centralisation comptable de l’État en lien avec le réseau départemental, et la prise en charge des recettes non fiscales de différents services de l’État ;
Le service de la dépense de l’État : en charge de l’exécution des opérations de dépense en mode classique, facturier ou en centre de gestion financière pour différents services de l’État à l’Échelle de la région Grand Est ;
Le Service Liaison Rémunération : compétent sur l’assignation comptable du personnel civil du ministère des Armées, du rectorat de l’ex région Champagne Ardennes mais également de différents établissements publics d’enseignement ;
Le service Dépôts et Services Financiers, teneur de comptes de dépôts de fonds des régisseurs et divers opérateurs de l’État.
Le service Recouvrement Recettes Non fiscales assure le recouvrement des titres de perception des recettes non fiscales : il s'agit notamment des indus sur rémunération ou de bourse, différentes natures d'amendes administratives et sanctions du code du travail.
Cette division exerce des missions à forts enjeux. Elle a notamment en charge la centralisation au niveau national des paiements de proximité chez les buralistes.
La nature des missions et les enjeux financiers qu’elle comporte induisent un dispositif de maîtrise des risques et de contrôle interne important.
Description du poste
La responsable de division est un cadre A+ AFIPA : vous l’assisterez , en binôme avec un autre adjoint, dans le pilotage de l’ensemble des missions dévolues à la division des Opérations de l’État.
L'évolution des activités de la division s'inscrit dans un contexte marqué par une forte modernisation des chantiers de la gestion publique, notamment en matière de dépense et de paye de l'Etat (évolution de CHORUS, passage en mode CGF, transition de PAY vers PAYSAGE...), qui nécessitent un soutien et un accompagnement soutenus des équipes.
Par ailleurs, l'achèvement au 1er janvier 2025 de la montée en compétence du service Liaison Rémunération, qui assure désormais la rémunération de l'ensemble des payes du personnel civil du ministère des armées, appelle un suivi vigilant et sur la durée.
En outre, les enjeux inhérents au service de la Dépense, dont le départ en retraite de la responsable est prévu courant 2026, nécessiteront un accompagnement spécifique, notamment pendant la période de transition entre les deux chefs de service.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Ce poste requiert les qualités suivantes :
Savoir-être : Qualités relationnelles très affirmées – Sens de l’écoute – Esprit Collectif avéré - Capacité d’initiative et de mutualisation - Disponibilité et réactivité.
Savoir-faire : Qualités pédagogiques indispensables -Aptitude à transmettre et apporter du soutien - esprit d’analyse et de synthèse - Rigueur et méthode –
Compétences requises :
- savoir s’approprier les enjeux de la division et mettre en jeu les actions qui en découlent
- savoir accompagner les équipes dans le changement.
- savoir intégrer et faire vivre un collectif de cadres
Connaissances recherchées :
- une connaissance en matière de maîtrise des risques et de qualité comptable serait un plus ;
- une connaissance de CHORUS et/ou PAYSAGE et/ou de la réglementation en matière de marchés publics serait un atout.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Marne (51)
Lieu d'affectation
Châlons-en-Champagne
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Carole REMY : carole.remy@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 06 11 33 17 82