IPFIP / AP- Adjoint à la division Pilotage, Programmation, Recouvrement et Communication / MDRA - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22013  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler




CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données

Intitulé du poste

IPFIP / AP- Adjoint à la division Pilotage, Programmation, Recouvrement et Communication / MDRA - H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.


La Direction Nationale des Vérifications de Situations fiscales (DNVSF) compte plus de 270 emplois. Elle est implantée sur 3 sites à Paris dans le 17ème et 19ème arrondissements de Paris. La DNVSF est chargée du contrôle fiscal des personnes physiques. Son portefeuille est constitué des contribuables ayant les revenus et les patrimoines les plus importants. Elle se compose de 6 divisions et de 16 brigades de contrôle (dont 9 brigades de contrôle des revenus et 7 brigades patrimoniales), ainsi que de 2 structures d’appui (BPROG : Brigade de programmation et SCVM : Service de contrôle des valeurs mobilières, à compétence nationale) et le PNSR Contrôle Patrimonial.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Elle dispose d’une compétence exclusive en matière de contrôle sur pièces des contribuables à très forts enjeux (DTFE) répondant à des critères de revenus et/ou de patrimoine (revenu brut > à 1 million € et/ou actif brut soumis à l'IFI > 6,9 millions €).

La division Pilotage, Programmation, Recouvrement et Communication est chargée d’assister le directeur dans le pilotage et la définition des orientations stratégiques de la Direction. Placée sous l’autorité d’un administrateur des finances publiques adjoint assisté d'un inspecteur principal, la division comprend une cellule d’analyse des résultats, une cellule de recouvrement et une cellule communication. La division assure en outre l'animation de la brigade de programmation.

Description du poste

EN TANT QU'ADJOINT(E) A LA DIVISION PILOTAGE, PROGRAMMATION, RECOUVREMENT ET COMMUNICATION :

 

L’adjoint(e) assiste la responsable de la division dans le suivi et l'animation des travaux des rédacteurs :

  • de la cellule analyse des résultats :

– suivi de l'activité : indicateurs d'activité, établissement des rapports d'activité, préparation des supports des dialogues de performance, suivi des groupes de travail, mise à jour quotidienne de l’outil de pilotage interne … ;

– collecte de tous les éléments utiles à la conduite de la réflexion stratégique menée par l'équipe de direction.

  • de la cellule recouvrement :

– qui assurent l'animation de la cellule (encadrement des travaux des agents, visa des dossiers de taxation…) ;

– qui veillent à la mutualisation de la documentation technique afférente au recouvrement ;

– qui assurent les liaisons avec le PRS et le pôle fiscal parisien.

  • positionnés sur la mission programmation :

– qui procèdent à l'examen des fiches de programmation 3909, des demandes de dérogations et à la constitution des dossiers de visa, ainsi qu’à l’établissement des listes de contrôles à engager par les brigades ;

– qui assurent les liaisons avec la brigade de programmation et les divisions métiers, en apportant, au besoin, son soutien en terme de requêtage pour l’enrichissement de données ;

– qui effectuent le suivi des listes provenant du Bureau SJCF-1D.

  • de la cellule communication :

– qui assurent les publications sur l’intranet de la DNVSF ;

– qui mettent à jour le site de la direction.

 

L’adjoint(e) assiste également la responsable de la division dans le pilotage de la brigade de programmation.

 

EN TANT QUE RESPONSABLE DE LA MISSION DIRECTIONNELLE RISQUES ET AUDIT (MDRA) :

 

En sus de vos fonctions d'adjoint(e) de la division Pilotage, Programmation, Recouvrement et Communication, vous serez responsable de la Mission Directionnelle Risques et Audit (MDRA) de la DNVSF, mission rattachée au directeur de la DNVSF.

La prévention du risque constitue un enjeu majeur pour la DGFiP au regard de la diversité de ses activités financières et comptables, de la sensibilité des processus gérés et des informations détenues dans un environnement de déconcentration des responsabilités.

Le champ d’intervention de l’auditeur de la DNVSF concerne l’intégralité des structures de la direction : services de direction, brigades, services d’appui aux brigades, pôles de contrôleurs et de soutien. Le rôle d’auditeur consiste à délivrer une assurance raisonnable du degré de maîtrise des missions par les services, à l’éclairer et le conseiller sur tout type de sujet. À ce titre il conduit des audits internes sur tous types d’activité, dans des domaines variés en fonction des besoins du commanditaire.

Aussi en tant que responsable de la Mission Directionnelle Risques et Audit, vous serez chargé(e) de piloter et d'animer le contrôle interne de la DNVSF ainsi que de superviser le travail de l'auditeur.

 

Conditions d'exercice particulières

S'agissant de postes au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

Respect des règles de confidentialité et de déontologie.

Secret professionnel.

Déménagement dans le 11ème arrondissement de Paris en 2026.

Description du profil recherché

COMPÉTENCES REQUISES :

Outre de solides connaissances fiscales et juridiques inhérentes à la spécificité de la direction, la diversité et la transversalité des travaux nécessitent un excellent esprit d'analyse et de synthèse, de très bonnes qualités rédactionnelles, une connaissance approfondie des métiers du contrôle fiscal et des applications informatiques dédiées (en particulier ALPAGE et son outil de requêtage OGRE), ainsi qu'une parfaite maîtrise des outils bureautiques (Writer, Calc, Impress).

Une expérience en programmation et dans le recours aux outils informatiques et de requêtage (language SQL) serait appréciée. Cette expérience pourrait découler d'un parcours diversifié en services opérationnels (BEP, PCRP, BPAT...).

 

QUALITÉS REQUISES :

  • Rigueur et sens de l’organisation ;
  • Capacités d’initiative ;
  • Goût du travail en équipe ;
  • Goût du contact et sens relationnel (avec des interlocuteurs variés) ;
  • Grande faculté d’adaptation et de discrétion.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des finances publiques (IPFiP) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

34 rue Ampère 75017 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Julie FORMEY (01.44.01.67.93) ou Emmanuelle CHALONY-PLANTIER (01.44.01.67.83)