IPFIP / AP - Adjoint à la division Législation et synthèse H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21425  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP et les fonctionnaires titulaires l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IPFIP / AP - Adjoint à la division Législation et synthèse H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.


La Direction Nationale des Vérifications de Situations fiscales (DNVSF) compte plus de 270 emplois. Elle est implantée sur 3 sites à Paris dans le 17ème et 19ème arrondissements de Paris. La DNVSF est chargée du contrôle fiscal des personnes physiques. Son portefeuille est constitué des contribuables ayant les revenus et les patrimoines les plus importants. Elle se compose de 6 divisions et de 16 brigades de contrôle (dont 9 brigades de contrôle des revenus et 7 brigades patrimoniales), ainsi que de 2 structures d’appui (BPROG : Brigade de programmation et SCVM : Service de contrôle des valeurs mobilières, à compétence nationale) et le PNSR Contrôle Patrimonial.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La structure dans le cadre duquel la fiche de poste est proposée est la division législation et synthèse, rattachée à la direction. La division est pilotée par un AFiPA et un adjoint, un(e) inspecteur/trice principal(e) ou inspecteur/trice divisionnaire, assisté(e)s d'un inspecteur divisionnaire expert en matière de fiscalité internationale et de cinq rédacteurs.

La division législation et synthèse est chargée des missions suivantes :
– Préparation des interlocutions départementales, recours et entretiens accordés par le directeur ou le directeur adjoint avant mise en recouvrement suite à contrôles externes ou sur pièces ;
– Visa des pièces de procédures des dossiers pour lesquels la procédure d’abus de droit est envisagée, de certains dossiers particuliers ou comprenant une motivation novatrice ;
– Réponses aux demandes de solution des services ;
– Rédaction des rapports au Comité de l'abus de droit fiscal ou suite à situation fiscale avant mise en recouvrement ;
– Veille fiscale, rédaction d’études et animation de conférences (panorama des rehaussements...) ;

 

Description du poste

L’inspecteur/trice principal(e) assiste le responsable de division dans les missions suivantes

  • Pilotage et suivi d’activité de la division ainsi que l’animation et la gestion de l’équipe ;
  • Visa et suivi des dossiers d’interlocutions et de recours hiérarchiques préparés par les rédacteurs ;
  • Visa des pièces de procédures, réponses aux demandes de solution des services, des rapports au Comité de l'abus de droit fiscal ou suite à situation fiscale avant mise en recouvrement ;
  • Veille fiscale, rédaction d’études et animation de conférences.

L’adjoint doit faire preuve de capacités d’analyse, de synthèse et de hauteur de vue, être en mesure d’apporter un soutien technique aux rédacteurs dans l’identification et l’analyse des problématiques dans le cadre de dossiers aux problématiques complexes et veiller à la motivation des solutions afin d’aider à la décision du directeur.

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur principal des finances publiques (IPFiP)».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

S'agissant de postes au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

Respect des règles de confidentialité et de déontologie.

Secret professionnel.

Déménagement dans le 11ème arrondissement de Paris en 2026.

Description du profil recherché

COMPÉTENCES REQUISES :

• Excellentes connaissances en matière de fiscalité, en particulier en fiscalité des particuliers et patrimoniale ;
• Maîtrise des procédures de contrôle fiscal ;
• Grandes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.

QUALITÉS REQUISES :

• Réactivité et capacité d’organisation particulièrement marquées ;
• Capacité d'adaptation, avec un goût marqué pour l'initiative et l'investigation ;
• Appétence pour la recherche documentaire et capacité à proposer des solutions opérantes, y compris dans un délai contraint ;
• Aptitude avérée au travail en équipe et à la pédagogie ; Aptitude à acquérir de nouvelles connaissances fiscales ;
• Aptitudes à la communication et à l’animation.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

34 rue Ampère 75017 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Julie FORMEY (01.44.01.67.93) ou Olivier TREBOSC (01.81.49.19.00)