IP/IDIV HC/AP - Adjoint Division des professionnels, du recouvrement forcé et de l'action économique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26071  

Date de début de publication

12/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

13/10/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.


Personnes à contacter s'agissant de la situation administrative du poste :
Katia BERNARD, AFIPA, Responsable de la division RH, Formation Professionnelle, Stratégie, Communication (katia.bernard@dgfip.finances.gouv.fr)
Valérie DEMANGEON, IDiV HC, Adjointe (valerie.demangeon@dgfip.finances.gouv.fr)

S'agissant des caractéristiques du poste :

- Béatrice SIMON, AFiPA, responsable de la division des professionnels, du recouvrement forcé et de l'action économique beatrice-f.simon@dgfip.finances.gouv.fr – 01 30 84 57 27

- Célia MASSOT, directrice adjointe Pôle Gestion Fiscale celia.massot@dgfip.finances.gouv.fr – 01 30 84 58 18

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

IP/IDIV HC/AP - Adjoint Division des professionnels, du recouvrement forcé et de l'action économique H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction départementale des Finances publiques des Yvelines compte 1 415 emplois au 01/01/2025.

Elle dispose de 50 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par les divisions métier.

 Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur principal des finances publiques" (IPFiP) ou "Inspecteur divisionnaire hors classe" (IDIV HC) .
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP et IDIV HC / grade ad hoc équivalent).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affection ou d'une PNA.
 La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du poste

La division des professionnels, du recouvrement forcé et de l’action économique est composée de 20 personnes dont la responsable de service (AFIPA), 2 adjoints (IPFIP, IDiV HC), 9 cadres A, 8 cadres B, et 7 huissiers.
Elle est en charge de 3 missions principales :
-le pilotage de l’assiette des SIE (appui juridique, animation du réseau, suivi de l’activité, dialogues de gestion…)
-le suivi du recouvrement forcé des professionnels et des particuliers :
* pilotage des SIP/SIE/PRS, appui technique, prise en charge des actions lourdes (mesures conservatoires, oppositions à poursuites, …) ;
* suivi de l’activité et animation du réseau des 7 Huissiers du département ;
* support au poste spécialisé en recouvrement des amendes (contrôle des ANV, traitement des oppositions à poursuites, suivi de l’activité, actions lourdes…) ;
*dans le cadre de la RGP , contrôle de 2e niveau des demandes d’ANV et de l’état des restes à Recouvrer (RAR) des SIP/SIE/PRS/TYA.
-l’action économique
* organisation de la commission des chefs de services financiers (CCSF) et du comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) ;
* veille et détection des entreprises en difficulté (renforcer les relations avec les partenaires de la DGFIP78, notamment l’URSSAF, développer la communication avec nos publics potentiels (pépinières d’entreprises) et mobiliser les SIE sur la détection) ;
* suivi de la conjoncture économique du département.

Description du profil recherché

Compétences requises :
• Adjoint du responsable de la division (AFIPA), le candidat aura démontré, au travers de ses expériences professionnelles, des capacités de management et d’animation de la division, de soutien au réseau, ainsi que la capacité à prioriser les échéances et les enjeux au regard des missions et de prendre en charge certaines missions spécifiques en matière d’assiette, de recouvrement et d’action économique.
• Au-delà des compétences métiers, une bonne connaissance des outils informatiques ainsi que des principaux applicatifs Assiette et Recouvrement serait un atout.

Qualités requises :
• Très grandes capacités d’écoute, de dialogue, disponibilité, sachant créer une cohésion d'équipe et insuffler une dynamique d'ensemble ;
• sens de l’organisation, autonomie, respect des délais et réactivité ;
• pragmatisme ;
• fiabilité ;
• sens relationnel aigu et goût pour le travail en équipe ;
• capacité d'adaptation, d'échange avec la direction et respect des orientations fixées.

La motivation du candidat à se projeter sur ce poste constituera un élément essentiel.

Compétences
CONNAISSANCES - Économie/finances
CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
SAVOIR-FAIRE - Communiquer
SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
SAVOIR-FAIRE - Déléguer
SAVOIR-FAIRE - Évaluer
SAVOIR-FAIRE - Manager
SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
SAVOIR-ÊTRE – Réactivité

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Lieu d'affectation

Versailles, 16, avenue de St cloud

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

katia.bernard@dgfip.finances.gouv.fr