IP/ IDIV CN / AP - Responsable départemental de la relation usagers - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19615  

Date de début de publication

26/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

26/10/2024

Documents requis pour postuler

Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles. Toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Un CV et lettre de motivation sont obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IP/ IDIV CN / AP - Responsable départemental de la relation usagers - H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

La Direction départementale des Alpes-Maritimes est une direction de catégorie 1 qui comprend 1 413 emplois.

Elle dispose de 47 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

1. Caractéristiques du poste de responsable départemental de la relation usagers

 

Ses principales missions sur l’accueil:

 

¤ RDRU :

Le référent départemental de la relation usagers (RDRU) constitue l’interlocuteur des structures infra-départementales pour toutes les problématiques liées à l’accueil et à la qualité de service.

Il est chargé de piloter, d’animer et de suivre la qualité de service dans le département. Il veille notamment à la bonne mise en œuvre des engagements du programme Services Publics +, mais aussi, plus largement, à l’efficience et la pertinence de l’organisation, du point de vue de l’usager, de l’accueil physique, téléphonique ou par Internet.

Il accompagne tout au long de l’année les responsables de structure dans leurs démarches de diagnostic des situations et d’amélioration des conditions d’accueil du public. Il est associé à tous les sujets relatifs à l’accueil, en particulier en cas de projets de réorganisation.

Il prend l’initiative des échanges et des points de situation avec les services en relation avec les usagers et se déplace fréquemment sur le terrain. Il est assisté sur le terrain par huit Référents Locaux à la Relation Usagers.

 
¤ Pilotage des permanences impôts dans les France Services :

En charge du pilotage et de l’animation d’un réseau composé d’une vingtaine de permanenciers qui intervient dans 37 tiers lieux (1 600 demi-journées de permanences pour 13 000 accueils en 2023).

Il établit chaque semaine les planning des permanenciers de la DDFIP 06 dans les France Service. Il a en charge les relations avec la préfecture et les partenaires locaux au quotidien. Il assure la formation continue des conseillers France Services et l’appui technique en back office. Il aura pour mission de développer la visio dans les permanences de proximité en lien avec le Conseil départemental.

 
¤ Missions diverses sur la mission accueil :

- référent des applications APRDV et ORCFA, le RDRU travaille également en collaboration avec le correspondant téléphonie du département ;

- le RDRU a également en charge le suivi d’activité de l’accueil de l’ensemble des services du département recevant du public (établissement des tableaux de bord mensuel, bilans de campagnes et bilan annuel de l’accueil) ;

- il pilote la participation des services locaux à l’accueil téléphonique national pendant les périodes de campagne.

 

2. Principaux enjeux de l’accueil : 

INDICATEURS                         Résultats 2023                 Résultats 2024


IQS                                                 75,31 %                            79,99 %


Taux de décroché téléphonique        39,90 %                          53,60 %      dans les 10 sonneries

 

Taux de présentation                       81,30 %                           76,90 %     conforme au téléphone

 

Description du profil recherché

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.

 

Le poste est à pourvoir au 01/01/2025

 

Le/la candidat/e devra faire preuve de capacités à :

 

¤ Savoir-être :

- Forte implication professionnelle ;
- Rigueur et réactivité, sens des priorités par les enjeux et sens des responsabilités ;
- Qualités relationnelles indispensables compte tenu des liaisons essentielles avec l’ensemble des services de la direction, les services partenaires et la préfecture.

 

¤ Savoir-faire :

- capacité à relayer les orientations de la DGFIP, à conduire et à accompagner le changement ;                                                                - sens de l’analyse et de la synthèse ;
- qualités rédactionnelles et pédagogiques.

  

¤ Connaissances requises :

- capacité à travailler en mode projet ;
- sens de l’écoute et aptitude au dialogue ;
- capacité à sensibiliser les différents acteurs de l’accueil pour accompagner le changement

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des finances publiques (IPFIP) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFIP/ IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Alpes Maritimes (06)

Lieu d'affectation

15 bis rue Delille,  Nice

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

mireille.koubi@dgfip.finances.gouv.fr