Informations générales
Référence
2025-22525
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines
Intitulé du poste
IP/AP- RESPONSABLE DU SERVICE RESSOURCES HUMAINES ET BUDGETAIRES H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction de contrôle fiscal Sud-Est Outre-Mer (S.E.O.M.) assure, dans le périmètre des 13 départements qui composent son territoire d'intervention, le contrôle des entreprises relevant de son portefeuille ainsi que les dirigeants qui leur sont liés.
Pour exercer la mission de contrôle, la DIRCOFI dispose d'un corps de vérificateurs, réparti en 22 brigades, qui ont vocation à intervenir indifféremment sur l'ensemble du territoire interrégional (métropole et Corse). Seules les 3 brigades implantées en Outre-Mer sur les départements de La Réunion, la Guadeloupe et la Martinique ont un territoire d’intervention limité à leur zone ultramarine respective. La DIRCOFI dispose d’un effectif global d’un peu moins de 300 agents et, chaque brigade est composée majoritairement de 8 vérificateurs et d’un cadre supérieur. 8 IDiv experts positionnés en direction interviennent en appui des services opérationnels de la direction.
La direction de la DIRCOFI S.E.O.M. est composée de :
2 services transverses, 3 dédiés à l’animation du contrôle fiscal et 1 en charge des affaires juridiques.
Elle intervient également en appui des DD/RFiP partenaires (programmation, soutien, expertise technique).
Description du poste
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Le responsable du service des ressources humaines et budgétaires est en charge de la gestion des ressources humaines, ainsi que du budget, de la logistique et de l’immobilier de la DIRCOFI S.E.O.M.
Ce service est composé actuellement de 9 personnes réparties sur 2 unités :
- une unité ayant en charge la gestion des ressources humaines (qui comprend également la mission d’Assistant de prévention, de référent handicap).
- une unité en charge du budget, de la logistique (notamment pour les déplacements et missions de contrôle) et de l’immobilier.
Le responsable met en œuvre les orientations stratégiques nationales dans les domaines dont il a la charge.
Il assure la cohérence du déploiement des moyens humains, budgétaires et logistiques, le respect des échéances et les liaisons internes. Il anime les missions des ressources humaines et planifie les travaux correspondants (préparation des mouvements par ex.). Il participe au recrutement des collaborateurs au sein de la direction.
Interlocuteur privilégié des représentants du personnel, il a la charge d’organiser les différentes instances du dialogue social (CSAL et CSAL-FS).
Il contribue à l’amélioration des conditions de vie au travail et veille à la sécurité des agents. Il est en relation avec les acteurs de prévention et de la sécurité (médecin du travail, assistant social, ISST, délégué à la sécurité, Direction générale…).
Dans un contexte financier contraint, il assure le suivi du budget de la direction, identifie les pistes d’économie et supervise les projets immobiliers.
Il est en relation avec la DISI Sud Est Outre Mer et l’ESI de Marseille en matière d’informatique.
2. Principaux enjeux :
En matière de ressources humaines, de conditions de vie au travail et de fonctionnement au quotidien, le responsable du service est l’interlocuteur privilégié des chefs de services et des agents implantés dans l’ensemble des départements couverts par la DIRCOFI, ainsi que des autres services de direction.
Il est également référent protection juridique et référent Sign@lFiP pour l’ensemble des personnels de la DIRCOFI S.E.O.M.
Conditions d'exercice particulières
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Le responsable RH/BIL est membre du conseil restreint de direction.
Il peut être conduit à se déplacer sur les lieux d’implantation des services de la DIRCOFI au sein de l’inter-région Sud-Est Outre Mer.
Description du profil recherché
Compétences requises :
-Expériences managériales réussies
-Qualités relationnelles confirmées
-Capacité d’analyse, d’expertise, de négociation et de décision
-Forces de proposition et d’innovation
-Parfaite loyauté et esprit d’équipe
-Aptitude avérée au dialogue au regard des contacts nombreux et réguliers avec l’ensemble des acteurs internes et externes (Direction générale, chefs de service, prestataires, administrations, fournisseurs, entreprises,…).
-Grande disponibilité et forte implication au sein de l’équipe de commandement
-Réactivité, autonomie, sens de l’organisation, rigueur, qualités pédagogiques
-Sens du dialogue et de la négociation, ouverture d’esprit, capacité d’écoute
-Capacité à porter les objectifs de la DGFiP dans un contexte financier contraint.
Expériences / connaissances recherchées :
Une expérience dans le domaine des ressources humaines et budgétaires est un réel atout pour ce poste. Il en est de même de l’aptitude au travail en autonomie, du sens de l'initiative, de la réactivité face à des situations inattendues et de la discrétion.
S’agissant d’une direction spécialisée, des connaissances ou une précédente expérience en contrôle fiscal seraient appréciées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des finances publiques (IPFiP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu d'affectation
5 avenue du Général Leclerc- Marseille 13003
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Frédéric HIMPENS- directeur (04 91 13 82 06) ou Bernard BERTHIER-adjoint (04 91 13 82 07)