IP / AP - Responsable du pôle de contrôle et d'expertise de Compiègne H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22023  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IP / AP - Responsable du pôle de contrôle et d'expertise de Compiègne H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de l’Oise est une direction du 2ème groupe comprenant 784 emplois en 2024 et un réseau de proximité constitué d’une trentaine de services (dont 2 services des impôts des entreprises, 5 services des impôts des particuliers, 5 SGC, 3 le pôle national de TVA de e-commerce, 3 brigades départementales de vérification,2 pôles de contrôle et d’expertise...).

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur principal des finances publiques (IPFiP).

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP).

 

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

1. Caractéristiques du service :


La DDFiP de l’Oise comprend 2 pôles de contrôle et d’expertise (PCE) :
le PCE de Compiègne et le PCE de Beauvais.
Outre son chef, le PCE de Compiègne compte 12 agents : 7 inspecteurs et 5 contrôleurs. Au sein d’un secteur géographique couvrant l’Est du département, ce service a pour attribution :
– des travaux d’expertise (RCTVA en circuit long, crédits d’impôts et contentieux complexes) ;
– la programmation au bénéfice de la DDFiP de l’Oise et de la DIRCOFI de l’interrégion Nord.
– le contrôle fiscal (contrôle sur pièces et contrôle fiscal externe).


Le service est divisé en deux cellules distinctes :
- une cellule « expertise » de 4 agents
- une cellule de «programmation/contrôle » de 7 agents.

2 Descriptif du poste :


Le ou la responsable du PCE s’assurera de la bonne mise en œuvre du traitement des listes data-mining/CPI, afin de garantir un niveau de programmation issu du datamining attendu de 50 %.
Il ou elle veillera également à maintenir une programmation événementielle de qualité.
Pour ce faire, il ou elle devra accompagner les agents du PCE pour un maintien du niveau de compétence en programmation, grâce à un visa et un suivi resserré des travaux.
En ce qui concerne les demandes de remboursement de crédit de TVA qui représentent la majorité des travaux d’expertise du PCE, le ou la responsable du PCE veillera à la poursuite de la mise en œuvre par ses agents des consignes de traitement données par la note de service départementale n°9/2023 du 14 avril 2023 qui recentre l’analyse des RCTVA sur les zones à risque.

Conditions d'exercice particulières

Télétravail possible après 8 mois sur le poste et avis de la Direction

Description du profil recherché

1. Compétences requises :


- Expérience souhaitée en fiscalité et plus particulièrement en fiscalité des professionnels ;
- Une expérience en contrôle fiscal, notamment en PCE, ainsi que la maîtrise des applications dédiées seraient un atout pour la candidature.

2. Qualités requises :


• Aptitude à piloter et animer une équipe ;
• Compétences relationnelles avérées, grande capacité d'écoute
et d'adaptation ;
• Sens de l’initiative et de la prise de décision;
• Autonomie et qualités organisationnelles ;
• Capacité à gérer la multiplicité des missions ;
• Sens du collectif et du service public

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Hauts-de-France, Oise (60)

Lieu d'affectation

  Compiègne  (6 rue Winston Churchill)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Volet métier Antoine RODE (antoine.rode@dgfip.finances.gouv.fr) volet RH Agnès JANIN