IP/AP - Responsable du PCE Sud Isère 2 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22453  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

IP/AP - Responsable du PCE Sud Isère 2 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.



Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques (DDFiP) de l’Isère compte 1333 emplois et 44 services infra-départementaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et d’enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, paierie départementale et trésoreries), animés et pilotés par les services.

Description du poste

 

 

Les missions du Pôle de Contrôle et d’expertise sont variées : la programmation du contrôle fiscal, des contrôles sur pièces et sur place, l’instruction des demandes de remboursements de crédit de TVA et d’impôt, l’expertise, le rescrit général.

L’équipe est composée d’un responsable, inspecteur principal, 10 cadres A et 5 cadres B. L’organisation du service repose sur la polyvalence des agents portant sur des missions variées. Les liaisons avec la direction (division du contrôle fiscal et des missions patrimoniales) et d’autres services (autres Pôles de contrôle et d’expertise du département, SIE, Pôle de recouvrement spécialisé, Brigades de vérification, DIRCOFI Centre Est, Brigade de Contrôle et de Recherche), sont nombreuses et importantes. 

Les principaux enjeux reposent sur la qualité des relations avec les professionnels dans le cadre de l’expertise et la qualité de la programmation du contrôle fiscal externe.

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

Possibilité de télétravail en fonction de l’expérience et des circonstances.

 

Description du profil recherché

Compétences requises :

- compétences managériales avérées (capacité à piloter et à animer une équipe)

- savoir s’approprier les enjeux directionnels et initier les actions et priorités qui en découlent

- savoir être force de proposition


Savoir-être :

- sens du relationnel, en interne et en externe, et aptitude au dialogue

 

Savoir-faire : 

- sens de l’organisation et maîtrise des délais

- savoir animer une équipe

- savoir travailler en liaison avec d'autres services

- capacité à prioriser les actions

- capacité d’initiative et de mutualisation

 

Connaissances recherchées :

- des connaissances approfondies en matière de contrôle fiscal et de fiscalité constituent un atout.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des finances publiques » (IPFiP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Lieu d'affectation

38 Avenue Rhin et Danube 38000 GRENOBLE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Catherine LAVERGNE catherine.lavergne@dgfip.finances.gouv.fr 04.76.85.74.60