Informations générales
Référence
2025-27638
Date de début de publication
12/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
12/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP comme pour les fonctionnaires titulaires, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
Intitulé du poste
IP / AP - Responsable Division des Opérations Comptables et Bancaires de l'État, du SLD et Affaires éco
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte environ 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et de ses collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État, et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction Départementale des Finances Publiques du GERS compte 250 emplois.
Elle dispose de 11 services territoriaux (service des impôts des particuliers, service des impôts des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, centre des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries spécialisées.
L’ensemble des services est piloté et animé par la direction qui est organisée en deux pôles : le pôle métier et le pôle pilotage et ressources.
Description du poste
Le service se compose d’un cadre A+, Inspecteur(trice) principal(e), objet de la présente fiche de poste. Sous son autorité sont placés :
- La division des opérations bancaires et comptables de l’État, qui comprend 5 personnes dont un adjoint cadre A .
- Le service des affaires économiques qui comprend un cadre A également chargé de la cellule qualité comptable
- Le service des domaines qui comprend un cadre B
.- La division des opérations bancaires et comptables de l’État est en charge de la tenue et du contrôle des écritures comptables de l'État, de la centralisation des écritures des services comptables du réseau départemental (SGC, SIE, SIP, PRS et SPFE), des arrêtés périodiques des comptes et de leur synthèse sous la forme du dossier de clôture comptable annuelle. Il est également en charge de la gestion des comptes de dépôts de fonds au Trésor (DFT) pour le compte des partenaires extérieurs (régies, agences comptables).
- Les missions domaniales (en lien avec le Pôle de Gestion domaniale rattaché au Pôle régional de l’immobilier de l’État crée au sein de la DRFIP 31) comprennent la rédaction de divers actes (conventions d’utilisation, autorisation d’occupation temporaire, baux de logement…), le suivi des baux de bureaux et de logement, des opérations de cessions pour le compte de l’État, des redevances d'occupation du domaine publique et la gestion de l'inventaire physique et comptable de l'actif de l'État.
Le Responsable est également correspondant départemental pour la politique immobilière de l’Etat
- Le service des affaires économiques a vocation à détecter, soutenir, orienter et conseiller les entreprises en difficulté, dans un contexte de crises successives et multiples (post-COVID, crise énergétique, aviaire, viticole, agricole). Interlocuteur unique dans le département, il travaille avec les partenaires et administrations de l’État.
Le CDED est le secrétaire de :
-la Commission des Chefs des Services Financiers (CCSF) qui peut accorder des délais de paiements pour les dettes sociales et fiscales
-du Comité départemental d'examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) qui réunit les interlocuteurs publics des entreprises (Préfecture, URSSAF, DDETSPP, Banque de France) et donc l’action est axée vers une détection préventive des difficultés avec l’intégration de l’outil signaux faibles.
Le service action économique assure l’instruction des dossiers déposés devant la commission de surendettement des particuliers et gère les habilitations des agents de la direction au portail créancier de la Banque de France.
Conditions d'exercice particulières
Pour la mission domaniale, des déplacements sont à prévoir dans le département.
Le télétravail possible ne le sera pas dans les premiers temps de la prise de poste
Description du profil recherché
Compétences requises
- De bonnes connaissances en matière de comptabilité publique. Une expérience en matières de comptabilité de l’État serait un plus ;
- Une expérience et/ou une appétence marquée pour l’encadrement ;
- Une expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants serait également appréciée : gestion bancaire, gestion de régies Etat ou de collectivités locales, analyse financière ;
- Bonne connaissance des services déconcentrés de l’État.
- Compétences bureautiques
Qualités requises
- Qualités managériales déjà éprouvées ;
- Qualités relationnelles et de communication au regard de la diversité et de l’importance des interlocuteurs ;
- Sens avéré de l’organisation et de la recherche d’efficience ;
- Adaptabilité, disponibilité, curiosité et sens de l’initiative ;
- Capacité à résoudre des problèmes, à faire émerger des solutions ;
- Animer des réunions et conduire des entretiens.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi N° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée ; la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances publiques ».
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Gers (32)
Lieu d'affectation
AUCH
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
La responsable du Pôle métiers : camille.lalanne@dgfip.finances.gouv.fr ou 05 62 61 64 13