IP/AP - Responsable de la mission contrôle de gestion H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22548  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Intitulé du poste

IP/AP - Responsable de la mission contrôle de gestion H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.



Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques (DDFiP) de l’Isère compte 1333 emplois et 44 services infra-départementaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et d’enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, paierie départementale et trésoreries), animés et pilotés par les services.

Description du poste

 

La Mission Contrôle de gestion fait partie d’un ensemble regroupant trois missions sous la responsabilité d’un Administrateur des Finances Publiques Adjoint (AFiPA) :

- Mission Stratégie, composée d’un Responsable de mission (IP) et d’un cadre A (inspecteur).

- Mission Contrôle de gestion, composée d’un Responsable de mission (IP) et d’un cadre A (inspecteur).

- Mission Transformation numérique, composée d’un cadre A (inspecteur).

La Mission Contrôle de gestion joue un rôle central dans le suivi de la performance de la direction départementale des finances publiques (DDFiP), la gestion du dialogue départemental de performance, et l’organisation des dialogues de gestion à différents niveaux de l’organisation.

Le Responsable de la mission Contrôle de gestion est chargé de piloter et coordonner les travaux liés au suivi de la performance de la DDFiP, conformément à la note cadre du 11 décembre 2023. Il a notamment la responsabilité d’analyser et de s’assurer de la maîtrise d’activité en s’appuyant notamment sur l’évolution des indicateurs du COM 2023-2027 associés. Il s’attache ainsi à :

- Organiser en liaison avec les directions de pôle la procédure du dialogue départemental de performance, en veillant au suivi des objectifs fixés dans la lettre de mission du DDFiP
- Organiser en liaison avec les directions de pôle et assurer le suivi des dialogues de gestion collectifs infra-départementaux de l’ensemble des groupes de famille des services de la direction
- Organiser en liaison avec les directions de pôle les dialogues de gestion entrants et intermédiaires avec les services, afin d’évaluer leur performance et identifier des axes d’amélioration
- Suivre et analyser la performance départementale et infra-départementale, à travers des indicateurs et repères d’activité
- Produire des synthèses et rapports à destination de la direction, permettant d’éclairer la prise de décision sur l’allocation des ressources et l’optimisation des organisations
- Mettre en place des outils de suivi et d’analyse, en exploitant les bases de données et les référentiels existants

 

Le Responsable de la mission Contrôle de gestion dispose d’un inspecteur pour l’appuyer dans ses missions.

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

Autonomie et responsabilité : le poste implique une large autonomie dans l’organisation du travail et un rôle de conseil auprès de la direction.
Interactions multiples : contacts réguliers avec la direction, les responsables de division métier, les services et d’autres missions transversales.
Respect des échéances et des obligations réglementaires : nécessité de produire des rapports et des analyses dans des délais contraints.
Travail en mode projet : certaines missions peuvent nécessiter une approche transversale impliquant plusieurs services.
Maîtrise des outils d’analyse et de suivi de la performance pour exploiter les données et produire des analyses pertinentes.

Description du profil recherché

Compétences requises :

- Excellente maîtrise des méthodes de contrôle de gestion et d’analyse de la performance.

- Bonne connaissance de l’organisation et des métiers de la DGFiP.

- Compétences en analyse de données et en exploitation d’indicateurs de performance.

- Aptitude à la rédaction de synthèses et de rapports stratégiques pour la direction.

- Maîtrise des outils bureautiques avancés et des bases de données pour le suivi des indicateurs.

- Capacité à travailler en transversalité et à interagir avec différents interlocuteurs.

Qualités requises : 

- Rigueur et sens de l’organisation, pour assurer un suivi précis et fiable de la performance.

- Esprit d’analyse et de synthèse, pour extraire les éléments clés des indicateurs et en tirer des conclusions opérationnelles.

- Qualités relationnelles et diplomatie, pour animer des échanges avec les services et favoriser un dialogue constructif.

- Réactivité et capacité d’adaptation, pour ajuster les analyses en fonction des priorités et des évolutions de la direction.

- Sens de la confidentialité, les données traitées pouvant être sensibles.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des finances publiques » (IPFiP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Lieu d'affectation

8 Rue de Belgrade 38000 GRENOBLE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Gilles TRITARELLI gilles.tritarelli@dgfip.finances.gouv.fr 04.76.85.74.22